Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 12:10

Messire François-Hyacinthe de Plœuc, chevalier, né à Landudec le 16 avril 1661, décédé le 18 janvier 1739 et inhumé dans l’église, évêque de Quimper du 19 juin 1707 à son décès, député des Etats de Bretagne pour le clergé en 1712, consacra l’église Saint Pierre et Saint Paul de Spézet le 9 juillet 1719 [Anno M.D.CCXIX Die IX Mensis Iulii. D. D. Ill(Ustrissi)mus et R. R. Fr. Hyac. de Ploeuc epus et comes Cornub. Hanc ecclesiam dedicavit et consecravit], fils de Messire René de Plœuc, chevalier, seigneur du Val, du Questel en Pouldergat par acquêt 1661, de Kergart en Landudec par acquêt de 1657, de Kerdané, de Laëguel et du Stang Corzou Bras en Landudec par acquêt de 1659, de Kerélan en Landudec par acquêt de 1662, de Kerandraon en Landudec en 1663, de Kerviher en Landudec de 1671 et autres lieux, chevalier de l’Ordre du Roy, maintenu noble d’ancienne extraction en 1671, et de Dame Marie Gourcun, dame de Méroc. 

 

L’Eglise de Bretagne, depuis ses commencements jusqu’à nos jours, ou, Histoire des siéges épiscopaux, séminaires et collégiales, abbayes et autres communautés régulières et séculières de cette province – M. l’abbé TRESVAUX, Paris, M DCCC XXXIX.

François Hyacinthe de Ploeuc du Timeur, né le 16 avril 1662, d’une famille ancienne et noble de Bretagne, était le fils du seigneur de Guelguifin en Landudec. Il étudia à Paris et revint ensuite à Quimper, où son mérite n’étant pas connu, il se trouva pendant assez longtemps sans bénéfice et dans une position peu aisée. Le P. Lachaise ayant entendu parler de lui d’une manière avantageuse, le désigna à Louis XIV, qui le choisit pour successeur à M de Coetlogon [François de Coëtlogon, 1631-1666-1706]. Sacré évêque de Quimper le 26 décembre 1707, il fit son entrée solennelle dans sa ville épiscopale au mois d’août de l’année suivante. Il se montra par son zèle digne de remplacer le digne prélat qui occupait le siège et qui avait laissé après lui une mémoire si honorable. Afin de rendre plus fructueux son ministère pastoral, il publia en 1710 des statuts qui sont encore en vigueur dans ce diocèse. Mais il ne se contenta pas de donner à son clergé de srègles de conduite, il lui servit en même temps de modèle. Le culte divin fut l’objet particulier de sa sollicitude, et il en augmenta la pompe. Attentif aux besoins spirituels de son troupeau, il le visita assidument pendant toute ka durée de son épiscopat, et s’appliqua surtout à donner aux paroisses de bons parteurs. Le séminaire de Quimper lui dut une belle église qui manquait à cet établissement. Comme MM. Du Louet et de Coetlogon, M. de Plœuc favorisa les missions et augmenta les bâtiments de la maison de retraite de Quimper. Sa tendresse pour les pauvres se manifesta par l’intérêt qu’il portait aux hôpitaux et par ses abondantes aumônes. Chéri de son clergé et de son peuple, estimé de Louis XV, qui connaissait son mérite, ce vénérable prélat passa du temps à l’éternité le 6 janvier 1739, à l’âge de soixante-dix-sept ans. Il fut inhumé dans son église, et l’on plaça sur sa sépulture un obélisque, qu’on y voit encore et qui porte son épitaphe.

 

Biographie Bretonne, recueil de notice sur tous les Bretons qui se sont fait un nom, soit par leurs Vertus ou leurs crimes, soit dans les Arts, dans les Sciences, dans les Lettres, dans la Magistrature, dans la Politique, dans la Guerre, etc., depuis le commencement de lère chrétienne jusqu’à nos jours – P. LEVOT, Vannes, 1857.

PLŒUC du TIMEUR (François-Hyacinthe de), – issu d’une famille d’ancienne extraction de l’évêché de Saint-Brieuc, qui portait d’hermines à trois chevrons de gueules, était fils du seigneur du Guilguiffin, en Landudec, et marquis du Timeur. Il naquit le 16 avril 1662. Après avoir terminé ses études et reçu les ordres à Paris, il revint à Quimper, où son mérite n’étant pas connu, il resta sans bénéfice, jusqu’à ce que le P. Lachaise, qui avait entendu parler de lui d’une manière avantageuse, l’eût désigné ppour l’évêché de Quimper, auquel il fut nommé au mois de décembre 1707. C’est lui qui fit construire la belle église du séminaire de cette ville. La discipline et la liturgie de son église lui doivent : I. Statuts et réglements synodaux de Quimper. Quimper, Perrier, 1710, in-12. II. Proprium sanctorum diœcesis Leonensis. Saint-Pol-de-Léon, Le Sieur, 1736, in-12. Ce propre, réimpression de celui que Hardouin avait publié à Quimper, en 1660, est encore en vigueur dans le diocèse, ainsi que les statuts mentionnés plus haut. C’est aussi par les soins, et sous la direction de ce vénérable prélat, que fut publié le Recueil des actes de Nosseigneurs les cardinaux archevêques de France, pour l’acceptation de la constitution, avec le mandement de Mgr l’évêque de Quimper. Quimper, 1714, in-12. Il mourut dans cette ville, le 6 janvier 1739, et fut inhumé dans son église. On y voit encore un obélisque sur lequel est gravée son épitaphe.

 

Les Hôpitaux de Quimper – M. FATY, Société Archéologique du Finistère, Quimper, 1883.


François-Hyacinthe de Plœuc, évêque de Quimper (1707-1739)
Site Mairie de Quimper

Partager cet article
Repost0

commentaires

Studio Sauvage

Agence de création graphique en communication

http://www.studio-sauvage.fr/

Recherche

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

château de Quintin

Château de Quintin - Quintin

https://www.chateaudequintin.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).