Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 05:00

L’actuel nomenclature des écarts d’Izinzac fait états d’un Brangolo dans le voisinage immédiat d’un Brangolo-Ihuel et d’un Brangolo-Izel, celui d’en haut et celui d’en bas, à un kilometre environ au sud du bourg. C’est un vocable que l’on traduit souvent et assez plaisamment par montagne de lumière. En fait, il s’agit probablement du correspondant des Clairmont ou Clermont de la toponymie française. Brangolo, ancienne dépendance des fiefs du Léon, était devenue terre des Rohan avant que l’on rencontre le plus ancien seigneur connu. Mais il est fort probable que Brangolo fut une terre ayant appartenue aux Templiers pour preuves des croix templières ont été découvertes au pied du château de Brangolo et surtout la Commanderie de La Feuillé touchaient une rente sur une portion de terre de Brangolo. Le plus ancien seigneur connu, lequel semble avoir été un certain Allain Hamon, qui était collecteur des impots pour le compte des vicomtes de Rohan. A ce titre, il était exempt de fouage. En 1536, on fait mention à Brangolo d’un manoir appartenant à Jehan Le Mézec. C’est un nom que nous avons rencontré et qui nous a intrigué car on s’est demandé s’il n’était pas d’origine alréenne. Il y eut en effet à Auray une seigneurie de Rosmézec, aujourd’hui Rosmec. Vérification faite, ces Le Mézec, d’Auray, ont bien été seigneurs de Brangolo.

Au XVIIe siècle, la qualité de seigneur est reconnue aux Caignard. Cette famille issue de Kerbuchard et Clachamp (Plumelin). Elle a contracté alliance avec les Penhoat (Chefdubois), non pas ceux de Plœmeur mais ceux de Kervignac déja signalés en des manois de la région et que nous retrouvons à Restaudren en Cléguer, Jaffré a omis de dire que les Caignard de Brangolo se retrouveront à Plœmeur au manoir du Penhoat vers le XVIIeme, mais Brangolo étaient présent aux Penhoat pour un acte notarié. La référence est donnée à l’occasion du baptême célébré le 4 mai 1701 de Vincent-Marie Chef du Bois, chef de nom et armes de la famille, indiqué sieur de Restaudren et de Brangolo. Il a épousé Louise-Anne Caignard. La marraine est Marie Le Millock, dame douairière de Brangolo, preuve que les Millock déja noté en Plœmeur ont été un temps sieurs de Brangolo. Un peu plus tard, en octobre 1701 a lieu l’inhumation de René de Chefdubois et l’on précise à cette occasion qu’il est décédé au château de Brangolo d’en bas. C’est donc le Brangolo-Izel qui était le siège de la seigneurie d’Inzinzac.

Armes des Mézec d’Auray : d’argent au lion de gueules, lampassé de sable cantonné à dextre d’un annelet de même à trois mollettes d’argent brochant le tout. Millock : d’azur à trois étoiles d’or. Caignard : de gueules au lion d’argent. Penhoat (Chedubois) : de gueules au greslier d’argent, enguiché du même, alias, à la bande chargée de trois quitefeuilles.

Sources : Seigneurs et seigneurie du Kemenet-Heboé. Jaffré. Kerviler. Potier de Courcy. Notes personnelles.


 

A 4 km au nord-est du bourg de Theix, se trouve la chapelle de Brangolo, placée sur le sommet d’une haute colline qui fut occupée militairement par les Romains, car on y retrouve encore leurs traces. Le plateau de la colline a son sol jonché de fragments de briques romaines, que la pioche met à découvert au moindre effort. Le côté sud de l’escarpement présente, vers la moitié de sa hauteur, les vestiges d’un parapet qui l’entourait comme une ceinture, enfin, on y voit, auprès d’une maison voisine de la chapelle, un mortier antique en granit, ainsi qu’une meule à bras, également en granit, percée d’une ouverture centrale et circulaire de 10 à 12 centimètres de diamètre. Ces deux objets, fort curieux à cause de leur antiquité et de leur entière conservation, sont très exposés à être détruits ; ils seraient bon qu’ils fussent déposés au musée de la SP de Vannes. Le retranchement de Brangolo est situé, comme celui de Talhouët, entre la voie romaine de Nantes à Vannes et celle de Vannes à Angers. Le nom le plus commun qui commence par Bran est Brangolo, qu’on pronnce en Breton Brangoleu, Brangolau ou Brangolou, selon les différents dialectes. Tous ces villages sont situés sur des points très élevés et on généralement une chapelle. En Inzinzac, il y a un Brangolo avec une chapelle ayant appartenu aux Templiers. A Theix, à Noyal-Muzillac, on trouve aussi des villages à chapelles nommés Brangolo. En Landévant est un autre Brangolo, mais sans chapelle, il est situé sur la voie romaine. Une trève de la paroisse de Goudelin, érigée aujourd’hui en succursale, porte le nom de Bringolo, qui est, à n’en pas douter, le même que Brangolo. Ici Bry ou Bren n’a pas été transformé en bran, comme dans les autres lieux. Demandez aux paysans bretons la signification de Golo, en ayant soin de prononcer goleu, golaugolou, pour vous conformer au dialecte de ceux que vous interrogerez, ils vous diront tous ses mots signifie chandelle, lumière ; cette expression est usitée aussi chez les Gallois. En admettant cette signification du mot golo, on aurait colline, montagne de lumière, colline ou montagne éclairée, blanche, mont blanc, quoique certaines dénominations, comme mont blanc, forêt du jour (mané-guen, coet-en) venaient de l’analogie avec cette signification de Brangolo. Nous avouerons cependant qu’elle est loin de nous satisfaire complètement.

Sources :  Le Morbihan, son histoire, ses monuments. Gayot Deslandes. Notes de recherches.

 

 

A 4 km au nord du bourg de Noyal-Muzillac se trouve la chapelle de Brangolo ou du temple Nn linteau donne la date de 1577, cette datation est fausse car en effectuant une recherche, cette chapelle remonte excatement à 1277, comme le confirme le Cartulaire de l’abbaye des Prières, qui donne 1277 et que confirme Françis de Gourvil dans une note Ogam 1954 Brangolo 1277 Noyal-Muzillac. Cette petite église, sous l’invocation de la Vierge, est décorée avec assez de luxe pour qu’on puisse supposer qu’elle eut autrefois de l’importance. La fenêtre du chœur est ornée d’un vitrail représentant le Christ crucifié, la Vierge et la Magdeleine au pied de la croix, et la ville de Jérusalem au fond du tableau. Cette verrière est bien conservée, moins bien cependant que la peinture du devant de l’autel qui représente le Christ mort sur les genoux de La Vierge, depuis cela a été rénové grace à mon ami. A 500 m au sud de cette chapelle une fontaine qui porte la date de 1607 et qu’on nomme Fontaine de La Bonne-Vierge, on s’ y rendait autrefois de la chapelle en procession ; cette coutume indique que l’établissement d’une fontaine en ce lieu doit remonter à une grande antiquité. Le nom du temple que porte la chapelle est une présomption en faveur de l’opinion qui en fait une ancienne propriété des Templiers : j’ai démonté cette légende, Brangolo étaient une dépendance des moines cisterciens de l’abbaye des Prières depuis le XIIIe. Quoi qu’il en soit, ce lieu dut avoir une grande importance religieuse. On le voit par une bulle du Pape Paul V, donnée à Tuscule en 1613 et intitulée Pardons et indulgences de plénières rémission à perpétuité donnez et octroyez par notre Saint-Père le pape Paul cinquième à présent séant, aux confrères et sœurs de la confrairie instituée sous le nom et invocation de la glorieuse Vierge-Marie, qui se fait et célèbre en la chapelle de Brangolo, située en la paroisse de Noyal-Muzillac. Cette bulle imprimée sur parchemin, fut lue dans toutes les paroisses du diocèse, un exemlplaire existe à la Mairie et sur la page Brangolo. Cette chapelle porte les blasons des famille de Larlan et de Carné.

Sources : Notes personnelles. Notes de Mr Crozer. Les amis de la chapelle de Brangolo Noyal-Muzillac.

 

 

Seigneurie de Bronolo en Motreff.

Bronollou en 1543 ; Brunolou en 1678 ; Brunolo en 1738. Avant la Révolution de 1789, Bronolo était le siège d’une seigneurie comme l’atteste un aveu de 1688 qui fait état du fistay, bois de décorations et embellissement, le colombier. A cette époque ,Charles de La Rivière , chevalier, seigneur de Saint Germain en était le détenteur. Le château de Brunollo avait sa propre chapelle. En 1718 y fut célébré le mariage entre Marie-Joseph-Marguerite de La Rivière et Claude-Corentin de Cresolle. Le château de Bronolo tomba dans la famille Conen de Saint-Luc qui a été par la famille du Bot propriétaire de Brunollo.

Bot (du)  : seigneurs du dit lieu et des salles, par de Quimerc’h, de Brénolou, par de Motreff. Ancienne extraction, réf de 1669, 8 générations, réf et montres de 1426 à 1536, par de Quimerc’h. Armes : d’ argent à la fasce de gueules.

Conen de Saint-Luc : seigneurs de Pencréant. Ancienne extr chevaleresque, réformation 1669, 9 générations, réf et montres de 1441 à 1535, paroisse de Pordic et Témoloir, évê. de Saint-Brieuc. Armes  : coupé d’or et d’argent, au lion de l’un en l’autre, armé, lampassé et couronné de gueules.

Sources : Potier de Courcy. Kerviler. Notes de Mr de Silguy. Note personnelles.

 


Patrick Brangolo, 20 septembre 2008

pages 12, 3, 4 & 5

Manoir de Brangolo en Plémy, pages 12 et 3
Partager cet article
Repost0

commentaires

Studio Sauvage

Agence de création graphique en communication

http://www.studio-sauvage.fr/

Recherche

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

château de Quintin

Château de Quintin - Quintin

https://www.chateaudequintin.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).