Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 19:58
Depuis très longtemps, ce manoir a perdu son luxe d'antan, le vivier a été comblé, le colombier a disparu et aussi la chapelle, la magnifique allée qui reliait à la Ville Norme a été banalisé, on n’arrête pas le progrès !

Un aveu de 1556 nous instruit beaucoup sur Brangolo : Escuyer Jehan le Noir et Damoiselle Jullienne de Vignac, sa femme .... confessent etre hommes et sujets de très haut et puissant seigneur Messire Jehan de Bretagne ... comte de Penthièvre, et de lui tenir noblement ... les héritages ci-après déclarés, leur avenus des successions des pères et mères de la dite demoiselle,et de feu Guyon de Launay, son aieul maternel.

Voici les héritages : maisons, baisle ou cour, jardins,boués anciens, issus et déports du lieu de Brangolo les terres, avec beaucoup de champs de 3,5 et même de 6 journaux (3 ha), et des landes de Brangolo 30 journaux l’étang de Brangolo et le colombier dans le Petit Tertre. La maison, le manoir et les terres de la Noë-Guy 4 tenues ou fermes au village de Brangolo dont 2 de 15 journaux et 2 de 20 journaux. Maisons et terres à Forville, à Pellan et à Bouillon Des rentes pour une maison vers le Pont des 4 paroisses, et une autre à la Lande. Droit de moyenne et basse justice sur leurs sujets Dixmes dimes au terroir de Saint Laurent et du Temple.

C’est donc une grande seigneurie, mais il n’est pas encore question de moulins, ni de chapelle. En effet c’est presque 30 ans plus tard en 1585, que Jacques le Noir, sieur de Brangolo, obtient du duc de Penthièvre l'autorisation de se bastir et construire à neuf ung moulin à eau... pour mouler bleds et grains de ses dépenses ordinaires et ceux de ses métairies de Brangolo, la Perrière et la Noë-Guy et des hommes qu’il a en proche fief,seulement en la paroisse de Plémic. Et le moulin à eau est construit dans les prés de la Noë-Guy, un moulin à vent est aussi édifié sur la cote face à la route de Brun, appelée depuis la Cote du Moulin à Vent.

Quand à la chapelle, elle va être perchée sur la butte de Brangolo dans le clos de la Chapelle , elle figure encore sur le cadastre 1820, avec précision chapelle, masure.

Patrick BRANGOLO, 17/07/2008
Pages 1, 2 et 3

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).