Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 21:18

Le 6 septembre [1798], le lieutenant Conscience qui avait juré de venger son chef le commandant L’Honoré, au cours d’une nomadisation, découvre et capture le prêtre refractaire, l’abbé Mathurin Cochon, le conduit à Saint-Brieuc et à la Mirlitantouille, les lieux même de l’embuscade du 17 juin, il simule une attaque de Chouans au cours de laquelle seul l’abbé, prisonnier, tombe, criblé de balles…*

 

* L’abbé Cochon a sa tombe dans le transept de l’église de Plémy. Il est depuis cette époque l’objet du culte que l’on rend aux saints. Il est réputé pour faire marcher les enfants attardés, il suffit pour cela de les mettre debout sur sa pierre tombale sur laquelle on voit plusieurs plaques de remerciements (Source : M. Jean Gillet, historiographe de Plémy).

 

Jean-François de Carfort, virtuose de la Chouannerie – Bertrand de La Roncière, 1992

Partager cet article
Repost0

commentaires

Studio Sauvage

Agence de création graphique en communication

http://www.studio-sauvage.fr/

Recherche

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

château de Quintin

Château de Quintin - Quintin

https://www.chateaudequintin.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).