Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 06:00
M. Henri Bozec, maire, et M. Robert Guyony, secrétaire, ont retrouvé des choses intéressantes sur cette construction.
Par exemple, le 5 avril 1881, le préfet autorisait le conseil municipal à se réunir en séance extraordinaireà ce sujet. Puis, le principe de la construction admis, restait la phasse de la réalisation avec ses complications : l'un des propriétaires du terrain nécessaire adressait une lettre à M. Radenac, maire à cette époque, lettre dont voici un extrtait : "pour le terrain que nous avons convenu, mes enfants me disent que ce serait faire tort à notre propriété. Donc ils ne peuvent convenir pour la somme que nous avons convenue. Ensuite, nous avons parlé aux parents, qui doivent se présenter pour le conseil de famille, mais ils ne veulent qu'une somme supérieure à celle qui a été prévue..." Comme on le voit, le "marchandage "a toujours existé.
Néanmoins, l'adjudication eut lieu le 15 mars 1884 et la première pierre était posée en mars 1885. Les plans étaient de M. Guépin, architecte et le coût de l'opération s'éleva à environ 170.000 francs anciens, bien sur, mais surtout des "francs or" d'avant la première guerre mondiale.
Dans les documents de l'époque apparaissent les signatures de M. Amédée Radenac, maire, et de son frère Victor, entrepreneur à Paris. En souvenir de ces deux frères étroitement liés à la vie de Plœuc, l'une de nos rues s'apelle "rue des Frères Radenac".
Notons aussi que, dans une lettre du 17 septembre 1884, M. le préfet informe le maire de Plœuc d'un courrier du ministre des Cultes. C'était en effet avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Dans cette lettre, le préfet informait le maire de l'imputation, sur les fonds du Budget des Cultes de l'exercice en cours, de la somme de 18.000 francs, montant du secours alloué à la commune de Plœuc pour l'aider dans la dépense de reconstruction de son église.

à suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).