Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 13:34

tire probablement son nom de l'antique Maison le Moënne, qui furent seigneurs de ce lieu, ainsi que de La Ville-Rouault et de Saint-Eloy (le Moënne, seigneurs de Saint-Eloy, de La Touche-aux-Moines et de La Ville-Rouault, XVème & XVIème).

Elle est repésentée par Alain et Charles lors des montres de 1469 et 1479, Jacques, seigneur de La Ville-Rouault et de La Touche-aux-Moines lors de la Réformation du 4 mars 1536.

La Touche-aux-Moines possédait un droit de haute, moyenne et basse justice, ainsi qu'une chapelle.

*********************

Pol Potier de Courcy, Nobiliaire et Armorial de Bretagne, édition 1, tome I, 1846.

Moënne ou Moine (le), sieur de Saint-Eloy et de la Touche-Rouault, paroisse de Ploeuc, - du Quélennec, paroisse de Merléac, - du Caronnay, - du Bois-Riou, - du Ruffroger, de la Vieux Ville, - de la Boixière, - de cléden, paroisse de Haut-Corlay.

Ancienne extraction, réformation 1669, sept générations ; réformations et montres de 1423 à 1535, paroisse de Ploeuc, évêché de Saint-Brieuc.

De gueules à trois croissants d'argent, une fleur de lys d'or en abyme.

Alain, vivant en 1469, père d'Antoine, vivant en 1483, marié à Louise de Villeguy.

Fondu dans le Métayer.

Le sieur de la Hauteville, paroisse de Trégueux, débouté de la réformation de 1669.

*********************

Guy le Borgne, Armorial breton, 1669.

Le Moënne, jadis à Saint-Eloy en Ploeuc à présent au Quellenec en Merléac, évêché de Cornouaille, porte de gueulle à trois croissants d'argent & une fleur de lys d'or en abîme.

*********************

La noblesse de Bretagne devant la chambre de la réformation, 1668-1671 : arrêts de maintenue de noblesse. Tome 4 / recueillis et publiés par M. le Comte de Rosmorduc

Moënne (le), seigneurs du Quellenec, de Cléden, de Caronnay, de Bonamour, etc.

Archives Départementales des Côtes d'Armor

Archives Départementales des Côtes d'Armor

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Elle a appartenu à la famille Maupetit (via Le Maigne = Le Moyne ?)<br /> <br /> <br /> <br /> Numéro 2296<br /> <br /> Défendeur(s)<br /> <br /> Dame Marie de K′goët, dame de la Touche-au-Moyne, mère et tutrice des enfants de son mariage avec écuyer Jean Maupetit, sieur de la Touche, son mari, absent, dont est fils aîné héritier présomptif Pierre Maupetit, demeurant en leur manoir de la Touche, paroisse de Ploeuc, évêché de Saint-Brieuc, ressort de Rennes.<br /> <br /> Armes<br /> <br /> D’azur à deux tours d’or et une porte de gueules.<br /> <br /> Date : jeudi 18 décembre 1670<br /> <br /> Résumé chronologique<br /> <br /> Comparution du 9 novembre 1668 pour déclarer que ledit Pierre est d’extraction d’antiquité noble et ancienne chevalerie.<br /> Il s'observe qu'il y a eu un arrêt de la Chambre du 21 juin audit an 1670 qui ordonne qu'avant de faire droit, elle fera sa déclaration si elle entend se servir pour sondit fils de l'acte induit du 28 septembre 1614 et apparaîtra l'original de celui du 9 octobre 1624, et fera apporter l'original du papier baptismal de la paroisse de Ploeuc, le tout dans quinzaine.<br /> Elle s'est désisté d'un des actes au moyen de quoi elle a été condamnée en 100 livres qu'elle a payé le 19 janvier 1671.<br /> Et sur la nouvelle induction, il y a eu des conclusions favorables.<br /> La Chambre l'a déclaré noble, issu d'ancienne extraction noble, écuyer, à Rennes.<br /> <br /> Filiation<br /> <br /> Olivier Maupetit épouse Jeanne de Saint-Guetas.<br /> I Guillaume Maupetit épouse Marguerite Le Métayer.<br /> II Jean Maupetit épouse Bertrane des Nos.<br /> III François Maupetit épouse Aliénor de la Vigne.<br /> IV Louis Maupetit épouse Marie Le Maigne.<br /> V Jacques Maupetit épouse Julienne de Carmené.<br /> VI Jean Maupetit épouse Marie de K′goët, produisante.<br /> VII Pierre Maupetit, défendeur.<br /> <br /> Commentaires<br /> <br /> Interloqué ci-devant folio 175 du présent registre.<br /> <br /> Source : BRM, Ms 516, p. 361, n. 769.
Répondre

Studio Sauvage

Agence de création graphique en communication

http://www.studio-sauvage.fr/

Recherche

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

château de Quintin

Château de Quintin - Quintin

https://www.chateaudequintin.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).