Par ...
Pâques est à l'origine une fête païenne qui annonçait le solstice de printemps.
La date de Pâques change chaque année. Elle est fixée, depuis l'an 325 (Concile de Nicée), au premier dimanche suivant la première pleine lune de printemps ou plus précisément, le dimanche qui suit le 14ème jour de la pleine lune. Cette date se situe entre le 22 mars et le 25 avril.
- Chez les Chrétiens, Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.
- Chez les Juifs, Pâques (Pessa'h) commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté.
La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
L'Église ayant instauré au IVème siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs (notamment en chocolat) est restée.
A la fin de la veillée ou le jour de Pâques, il est coutume de se souhaiter de « Joyeuses Pâques », tandis que dans la majorité des pays de tradition des églises orthodoxes ou orientales on dit : « Christ est ressuscité ! », et on vous répond « Il est vraiment ressuscité ! »
NB : Pâques est un nom masculin singulier lorsqu'on désigne la fête de Pâques, et un nom féminin pluriel lorsque s'y ajoute une épithète.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog