Depuis un peu plus de deux ans, Monique Le Charpentier, Mireille Gouard, Michel Harzo, Alain Billard, Michel Gorin et François du Fou, font le relevé informatique des actes pour les transmettre au site internet du conseil général, Généarmor. Un travail colossal.
Une idée qui a germé au cours d'une marche
C'est au cours d'une randonnée organisée par les marcheurs de l'amitié, qu'Alain Billard, Mireille Gouard et Monique Le Charpentier ont émis cette idée d'aller à la recherche de leurs racines. Ainsi est né le groupe généalogie dans le cadre de l'association l'AAMY, Association, activités, mieux être, yoga, qui par ailleurs organise tous les deux ans l'exposition très prisée Les Talents divers.
Plus de 40 000 actes
Après deux ans de recherches, le défi de relever les actes à partir des différents registres est en voie d'achèvement : « Encore six mois environ et nous serons arrivés au bout de nos peines », commente Alain Billard. Cela représentera plus de 40 000 actes qui pourront être consultés sur internet. S'y ajouteront les recherches personnelles, les arbres généalogiques de célébrités locales comme Jean-Baptiste Illio, écrivain d'origine ploeucoise, proche parent de Pierre Georgelin de La Gabegie et de Mme Le Charpentier.
Un travail méticuleux
À raison de quatre heures par semaine, les jeudi et samedi, dans la salle des archives de la mairie, de 10 h à 12 h, ces passionnés s'adonnent à ces recherches, courbés sur les registres, déchiffrant sans cesse. A la question : « Cette tâche n'est-elle pas un peu rébarbative ? », ils répondent en choeur : « Quand on aime on ne compte pas ». La preuve, c'est qu'ils n'hésitent pas à prolonger les permanences où ils se feront un plaisir de vous accueillir.
Ouest-France du 10/12/10
PS : A été oublié Catherine Bréhault qui participe à ce travail colossal.
Merci Alain !