Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Le secret de Mona Lisa - Soizic Rolland de Kermorin

joco1.jpg

Entre ses ancêtres de Pludual et le peintre Léonard de Vinci, Soizic Rolland de Kermorin a établi des liens qu'elle détaille dans un roman où elle révèle aussi l'identité de La Joconde.

La quête passionnée de son histoire personnelle et de ses ancêtres a, depuis trente ans, conduit Françoise Rolland sur les sentiers ardus de la grande histoire. Et voilà que cette petite-fille de capitaine au long cours paimpolais publie, après un ouvrage documentaire sur les familles nobles du Goëlo, dont elle descend, un roman historique où François 1er et Léonard de Vincii entrent en scène. Un roman, certes, mais abondamment documenté, et dont l'auteur pense avoir découvert la véritable identité de Mona Lisa!

                       La mère de François Ier !

L'inconnue au sourire énigmatique serait Louise de Savoie, qui fut régente du royaume de France, en tant que mère du futur François 1er. Celle qui signe aujourd'hui, par jeu autant que par fierté, Soizic Rolland de Kermorin, n'ignore pas que les spécialistes se sont cassé les dents sur le sujet depuis des générations. Aussi rappelle-t-elle que sa vision des choses, mise en oeuvre dans le roman, n'a pas de vérité historique attestée. N'empêche! Cette précaution oratoire prise, Soizic laisse entrevoir une conviction à toute épreuve. Au fil d'innombrables heures de déchiffrage d'archives et de lecture d'ouvrages spécialisés, elle a acquis une somme de connaissances auxquelles son métier d'infirmière-formatrice ne la prédisposait pas.

         «La Bretagne serait restée indépendante...»

L'on se perd parmi les dynasties dont elle est devenue familière, mais elle, y voit clair: Louise de Savoie, assure-t-elle, fut la maîtresse et la conseillère du roi Louis XII, dont l'épouse légitime était Anne de Bretagne. «Sans cette liaison, peut-être le duché de Bretagne serait-il resté indépendant», avance-t-elle. La même Louise était aussi très proche de Léonard de Vinci, qui fit d'elle, au bord du lac Trasimène en Italie, le portrait devenu le joyau du musée du Louvre sous le nom de La Joconde. Le tout, sous les yeux d'une gouvernante de noble origine bretonne, Catherine Rolland de la Ville-Basse, lointaine parente de l'auteur. Et nous voilà revenus en Goëlo ! 

joco2.jpg

Pratique «Le secret de Mona Lisa» aux Editions Le Croît Vif , à Saintes (Charente Maritime).

 

 Soizic Rolland de Kermorin dédicacera son ouvrage samedi 18 février au Magasin U de Lanvollon, de 10h à 13h30, et le samedi 14 avril, de 15h à 18h30, à la librairie Chapitre, à Saint-Brieuc.

Roselyne Veissid

 

 

1-BLOG ECRIVAIN : Annonce ROMAN 2012 : http://monalisa.frolland.ecrivain.over-blog.com

 
 
3-Association des écrivains Bretons-AEB : Auteurs, Salons, Concours littéraires http://www.ecrivainsbretons.org/Desrentes-Francoise.html
 
 
 
 Soizic Rolland de Kermorin avait publié en 2005 : Au nom de mes ancêtres, 500 ans à travers le Goëlo.
"Ce roman sur le Goëlo est basé sur une généalogie réelle, il retrace la vie de mes ancêtres et leurs nombreuses alliances. Ils évoluent à travers le temps, nous la suivons de 1480 à 1800. Les chercheurs d'ancêtres y trouveront ; 78 photos en couleurs…Lieux historiques et autres…Bibliographie, sources avec n° d'archives, tableaux de généalogie de familles illustres du Goëlo…etc. Le but de ce roman n'est pas de faire œuvre d'historien mais de faire ressurgir dans le contexte de l'époque, une famille bretonne qui pourrait être aussi la vôtre. Dans mon ouvrage, cette famille est la mienne, un de ses membres est anobli par le Duc de Bretagne François II en 1480. Elle traverse le temps jusqu'en 1800…L'histoire du Duché de Bretagne est largement évoquée. Ce roman s'adresse plus particulièrement aux amoureux du Goëlo, de Paimpol, Pludual, Lanvollon, Pléhédel, Plouha, Lantic, Tréméven, et environs mais les jeunes y trouveront aussi quelques faits marquants de l'Histoire de la Bretagne"
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article