Par Ouest-France
Nécrologie
Avec la disparition de Joseph Stéphaux, rue de la Gare, à l'âge de 86 ans, c'est le dernier grand résistant local et une véritable figure ploeucoise qui vient de nous quitter. Apprenti à la boucherie Boudet avant de tenir la sienne au Bourgneuf, il entre aux salaisons Guilmoto et terminera sa carrière à Sambre et Meuse. Joseph était surtout connu comme sportif, licencié à Quessoy, pendant des décennies. Les Ploeucois ont vu la silhouette gracile de notre crossman parcourant à l'entraînement les routes de la commune.
Mais la notoriété de Joseph est due à son passé de résistant. Entré au bataillon de Valmy, il fut l'un des premiers à libérer Lorient. Autre fait marquant, il fut chargé de porter les plis entre les maquis de la région. Son titre de circulation lui permettait de rouler librement et notre homme dissimulait les messages dans le cadre de sa bicyclette, sous la selle : un endroit qui n'attira jamais l'attention des Allemands. Naturellement le porte-drapeau des anciens combattants était bardé de médailles qu'il arborait lors des cérémonies.
Les Ploeucois garderont de lui le souvenir d'un homme intègre, boute-en-train, au commerce agréable, jamais avare d'un bon mot : Joseph, enfin était le météorologue local et en début d'année il avait prévu un printemps chaud et un été caniculaire.
Ses obsèques seront célébrées samedi 7 mai, à 10 h 30, en l'église de Ploeuc-sur-Lié.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog