Dans mes archives pour Brangolo, les seigneurs de Brangolo avaient droit de prééminences en l’église de Plémy, droit de haute, moyenne justice et basse justice en Plémy et Plœuc.
Pendant la Révolution, les propriétaires ayant émigrés, la métairie de Brangolo et celle de la Perrière qui touche furent vendus comme bien national ainsi que celles de la Noë-Guy et du Breuil. Elles appartenaient à l’époque à la famille Loz de Beaucours. Elles furent achetées une première fois par quelqu’un de la famille Lucie Bégasson.
Comme cette personne émigra à son tour l’ensemble fut revendu une seconde fois et acheté par la compagnie de Rochefort sorte de compagnie financière chargée en autres de l’entretien de l’armée d’Italie (voir archives 1Q 2/96 )
La famille de Goyon habita ce château au milieu du 18ème, Marguerite de Goyon avait épousé Jean Berthelot du Chainot [Chesnay] mais déja auparavant dans l’acte de naissance de Catherine-Emmanuelle de Goyon qui épousa Le Nepvou de Carfort, les parents sont qualifiés de Sieurs et Dames de Brangolo (6 avril 1747).
Château probablement reconstruit au 17ème, rasé maintenant.
La chapelle en ruine en 1805 (1er cadastre ) se trouvait en dehors dans le clos du meme nom. Elle semblait occuper un espace rectangulaire entre 4 rochers affleurant la surface. N’y avait t’il pas auparavent un site "paien" ?, j’ai déja vu cela sur plusieurs sites, comme à la chapelle de Brangolo sur la commune de Theix dans le Morbihan, il est fort probable que cette chapelle fut un ancien lieu de culte paien, supplantée par le culte chrétien.
Le colombier (construction ronde indiquée sur le premier cadastre à proximité de la chapelle ).
Le vivier vient d’être remis en état.
La métairie du château et celle de La Perrière, le clos de la chapelle correspond à la chapelle du Chateau.
Le moulin à vent se trouvant entre la route des Breuils et Brangolo. Il s’agissait aussi sans doute du moulin de la seigneurie.
Peut être un moulin à eau existait également (voir La Noë-Guy).
Une allée rectiligne conduisait du château à la Ville-Norme.
Patrick BRANGOLO, 01/08/2008
Brangolo et La Perrière en 1825
Archives Départementales des Côtes d'Armor