Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Baron du Taya, fondateur du comice de Plœuc en 1821

François-Cyprien-Jules-Rodolphe-Marie Baron du Taya, écuyer, né à Quintin le 12 avril 1782 et décédé à Trégueux le 27 juin 1865, maire de L’Hermitage, conseiller d’arrondissement en 1831 puis conseiller-général, agronome, membre du Conseil Royal d’Agriculture de France, président de la Société d’Agriculture des Côtes du Nord, fonda et dirigea des industries et des exploitations agricoles dans la région de Quintin, fondateur du comice de Plœuc en 1821 [le plus ancien de toute la Bretagne], titulaire de la grande médaille d’or de la Société Royale et Centrale d’Agriculture de Paris en 1824 et en 1852, chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur le 27 avril 1846.

Bulletin Monumental ou Collection de Mémoires et de Renseignements sur la statistique monumentale de la France – M. de CAUMONT, Paris, 1865.
Mort de M. le baron du Taya, des Côtes-du-Nord, membre de l’Institut des Provinces. – M. le baron du Taya, membre de l’Institut des Provinces, vient de mourir dans un âge avancé, à L’Hermitage, près de St-Brieux. C’est à la section d’agriculture et d’économie rurale qu’appartenait M. du Taya au sein de l’Institut des Provinces, dont il était un des plus anciens membres.
Longtemps président des Sociétés argicoles et des Comices de son département, M. le baron du Taya a écrit d’excellents articles dont quelques-uns, publiés dans le journal de Côtes-du-Nord, ont été répétés dans beaucoup d’autres journaux ; nous avons remarqué entr’autres, il y a vingt-cinq ans, d’excellents articles sur l’industrie linière en Bretagne.
M. du Taya était trop connu pour n’avoir pas été élu correspondant de la Société impériale d’agriculture de France. Il était aussi depuis longtemps chevalier de la Légion d’Honneur.

 


Archives Départementales de Saint Brieuc
- 9 M 14 : Mesures en faveur du développement et du perfectionnement des métiers à tisser, demandes de subventions pour la réparation de métiers à tisser, demandes de secours pour l'atelier de Quintin, expériences pour l'amélioration des procédés techniques (dont les inventions Morvan et André, 1845-1847), installation de nouveaux métiers chez les tisserands (notamment ceux de l'Hermitage et d'Allineuc) : rapports et correspondance de Baron du Taya (1843-1849), procès-verbaux de la Chambre consultative des Arts et Manufactures de Quintin sur le métier à double tissage Micoin (accompagné d'une notice), correspondance relative à l'attribution de primes pour les dix premiers métiers Jacquart installés pour la fabrication du linge damassé (1844-1850) et à la confection et distribution de rouets flamands, pétition d'ouvriers tisserands concernant l'invention Morvan et André (1843-1854), liste des tisserands à aider, délibérations, rapports et correspondance du Comité d'industrie linière d'Uzel sur l'affectation des aides financières (1851-1868) ; achat d'un laminoir à Guingamp en vue de la fabrication de lames d'acier : arrêté préfectoral, avis, bon de livraison, correspondance, rapport du sous-préfet de Lannion relatif au perfectionnement des lames de tisserands (invention Le Tiec, 1855). Fermeture de la dernière fabrique de toiles de Dinan : demandes de secours pour les ouvriers tisserands (1863). Comité linier du littoral des Côtes-du-Nord : subventions et collection de produits présentés par le comité lors de l'exposition du Congrès scientifique de 1872 à Saint-Brieuc, rapports et correspondance (1864-1883) (1843-1883).

 


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article