Saint Eloy, depuis, Saint Eloi, jadis fief avec droit de justice appartenant aux Le Moënne (avant le XIVe), puis, par alliance aux Bréhant (XVe-1663), par acquêt aux Cognets (1663), et aux Gouiquet (XVIIe-XVIIIe).
Saint Eloy possédait outre un château entouré de mur, un four, un moulin, un pigeonnier (disparu), une chapelle (disparue), un calvaire et une fontaine.
Réformation de Plœuc du 7 octobre 1426 : Jouhan Le Moënne, Alain Le Moënne et Eon Le Moënne.
Montre de Plœuc en 1469 : Alain Le Moënne, par Charles Le Moënne.
Réformation de Plœuc du 4 mars 1536 : René de Bréhant à Saint Eloy et Jean Visdelou à Saint Eloy. Les Le Moënne sont à La Mouche es Moine, La Touche Rouaud, Launay et La Saudrette.
Le seigneur dudit lieu reçu du Duc François Ier le droit de tenir deux foires au village de Saint Eloy, avec les droits, franchises et libertés accoutumés. (Archives Départementales des Côtes d’Armor : E. 727. (Liasse.) — 11 pièces, parchemin ; 22 pièces, papier).
1555. — Réformation. — Hommages rendus à Jean de Bretagne, comte d’Etampes et duc de Penthièvre : par René de Bréhant, pour les maisons et métairies de Saint-Eloy, La Hâve et Bienassis, en Plœuc et autres paroisses, etc. (Archives Départementales des Côtes d’Armor : E. 787. (Registre.) — In-folio, papier, 725 feuillets).
1693-1700 — Aveux par Henry Gouiquet, tuteur d’Isaac Gouiquet, pour la terre de Saint-Éloy, en Plœuc, Gausson et Plémy, ayant haute justice, menée aux Plaids de Moncontour, prééminences en l'église de Plœuc, deux foires par an, à cause desquelles il est dû à Moncontour une paire d’éperons blancs, etc. (Archives Départementales des Côtes d’Armor : E. 654. (Liasse.) — 13 pièces, papier ; 6 cahiers in-folio, papier, 565 feuillets).
1700-1736— Réformalion. — Hommages rendus à Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et duc de Penlhièvre : par Henry Gouiquet, tuteur d’Isaac Gouiquet, pour la terre de Saint-Éloy, en Plœuc. (Archives Départementales des Côtes d’Armor : E. 795. (Liasse.) — 2 cahiers in-folio, papier. 391 feuillets ; 13 pièces, papier ; 1 sceau).
1691-1772 — Aveux : par Henry Gouiquet, pour les maisons el métairies nobles de Trédaniel, des Salies, de La Villemeno, en Trédaniel ; de Launay-Guen, en Bréhand ; diverses tenues convenancières dépendantes de la seigneurie de Saint-Éloy en Plœuc. (Archives Départementales des Côtes d’Armor : E. 873. (Liasse.) — 3 cahiers in-folio, papier, 213 feuillets ; 8 pièces, papier ; 1 pièce, parchemin).





Il semble exister aussi un second fief de Saint Eloy, au même endroit, possédé aux cours des siècles par les Le Moënne, Le Mintier, réuni au premier fief qui était en la posséssion des La Rivière (1747), puis, par héritage au marquis La Fayette, et par acquêt de 1783 à la marquise de La Chasse.
1583-1738 — Comté de Plœuc et annexes. — Tilres généraux. — Féodalité passive : aveu fourni à la seigneurie de Moncontour, en 1583, par Jacques Le Mintier, sieur du Pontalasne, de Beauchesne et de Kerlabora, pour la terre du Pontalasne, les métairies nobles de La Villejuguené, du Vaultdorber et de Saint-Éloy, dans la paroisse de Plœuc, et la maison du Beauchesne, dans la paroisse de Quessoy. (Archives Départementales des Côtes d’Armor : E. 2542. (Liasse.) — 1cahiers in folio, 102 feuillets, papier ; 2 pièces, papier.).
1750. — Titres communs. — Déclaration que fournit le marquis de La Rivière des biens qu'il possède en Bretagne dans les éveschez de Tréguier, Quimper, St-Brieuc et Vannes, pour parvenir au payement du vingtième, le tout détaillé par paroisse et le présent fait avec toute l’exactitude possible. Presque tous lesdits biens et terres étant affermés en fermes générales et qui seront produites, le marquis de la Rivière n'a aucun intérest de supprimer icy la moindre partie de ses biens : la terre de Saint-Eloy, aux paroisses de Plœuc et Hénon, acquises depuis trois ans, par adjudication en la cour de Moncontour et dont le revenu monte, tant en argent qu'en blé et autres rentes, à raison de l'appréci ordinaire du canton qui est de 6 francs la perrée de seigle et 4 liv. 10 s. celle d'avoine, à la somme de 2150 liv. (Archives Départementales des Côtes d’Armor : E. 3068. (Registre.) — Petit in-folio, papier, 66 feuillets).
1783 : Prise de possession du comté de Ploeuc par Nicolas-Louis Lévêque, procureur de dame Anne-Jeanne-Louise Ferré de La Ville-ès-Blanc, veuve de Charles-François-René d’Andigné, marquis de La Chasse, et qui avait acquis ledit comté, moyennant la somma de 226,500 livres, de Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, baron de Vissac, seigneur de Saint-Quihouët, Saint-Eloy, le Vieux-Marché et autres lieux, maréchal des camps et armées du Roi, major général dans les armées des Etats-Unis de l'Amérique septentrionale, el de dame Adrienne-Françoise de Noailles, son épouse. (Archives Départementales des Côtes d’Armor : E. 2541. (Liasse.) — 14 pièces, papier).
1754-1788. — Titres communs : quittance du sieur Kermilien le Démour, fermier du duché de Penthièvre, qui reconnaît avoir reçu du marquis de la Rivière la somme de deux mille cinq cents livres, pour le mi-rachapt de feu madame la marquise de La Rivière pour la terre de Saint-Eloy, sous Moncontour, … pour faire imprimer 40 exemplaires de la pancarte des coutumes de Saint-Eloy, 4 liv. (Archives Départementales des Côtes d’Armor : E. 3069. (Liasse.) — 2 cahiers in-folio, papier, 24 feuillets ; 2 pièces, papier).
Juridiction de Saint Eloy