Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 12:53
Chaque fille de joie nouvellement établie dans la ville de Moncontour devait à Catherine de Rohan, dame de Saint Mirel, d'après un aveu de 1538, 5 sous, un pot de vin et un chapeau de violettes, à l'exception des filles des maîtresse qui ne payaient que la moitié de ce devoir.

Archives Départementales des Côtes d'Armor
E 803. (Cahier.)
In-folio, papier, 18 feuillets.

Aveux fournis en 1691, par Jacquette Le Gril, dame du Parc-Cadio, et en 1710 par Jacques-Charles Cadio, seigneur du Parc, pour le fief de Saint Mirel, s'étendant dans les paroisses de Trédaniel, Hénon et Quessoy et relevant du duché de Penthièvre au membre de Moncontour. Ces actes mentionnent : … le pouvoir de prendre et lever en l'endroit des filles de joye qui se trouvent en ladite ville de Moncontour, de chacune desdites filles lorsqu'elle fait son entrée en ladite ville, soit à la Porte-Neuve ou ailleurs, cinq sols, un pot de vin et un chapeau de fleurs audit jour et feste de Pentecôte etc. ; — observations sur l'aveu fourni on 1710 à la seigneurie de Moncontour : on y voit que le sieur du Parc-Cadio s'est désisté de plusieurs droits, notamment de celui qu'il prétendait sur les filles de joie (1769).

 

Archives Départementales des Côtes d'Armor
Seigneurie de Saint Mirel. E. 2782. (Liasse.) — 3 pièces, papier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

château de Quintin

Château de Quintin - Quintin

https://www.chateaudequintin.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).