Suylerharf - Suilherf - Suillerf
Seigneurie appartenant à la famille Marigo dès le XVIème siècle.
Nobiliaire de Bretagne. (1668-1671). Tome III. M-Y ; et Supplément (fol. 387) – BnF. Ms. Fr. 8319. - Dudit Jacques premier puiné et de Guillemette le Mezec de la Maison de Penhoet issurent François Marigo Sieur de Kguiffin ainé et Janne Marigo qui épousa Ollivier Seré Sieur de la Salle, dudit François Marigo et de Magdeleine de Kel issut Yves Marigo Sieur de Kguiffin qui en Xbre 1602 épousa Damoiselle Catherine de Kmellec dont issurent Jan Marigo Sieur de Quevement deffendeur, dudit Claude Marigo ainé et d’Olive Bellec sa compagne est issu ledit Hierosme Marigo sieur de Kguiffin et du Spernoet fils unique et seul héritier dudit Louis Marigo Sieur de Suilharff fils puiné d’autre Louis Marigo Sieur de Kguiffin, et de Janne de Kmellec issut Jan Marigo Sieur du Lyé et de Suilharf, et de Claude Marigo Sieur de Vileneuve, dudit Jan Marigo ainé et de Marguerite de la Couldraye issut François Marigo Sieur du Lyé chevalier de l’Ordre du Roi, duquel et de Damoiselle Anne Gourmil ayeul enfant. Louis Marigo Ecuyer Sieur de Saint Masson et de Suilharf puiné épousa Françoise Moro dont issut Marie Anne Marigo seul héritiere dudit Charles Marigo sieur de Villeneuve fils puiné dudit Louis Marigo et de Janne de Kmelec, et de Louise Nocolazo sa compagne de la Maison de Kimault issut Jan Marigo ainé qui épousa Marie Anne Caillebotte héritière de la Maison de Kaudon dont est issu lecit Claude Marigo Ecuyer Sieur de la Villeneuve deffendeur.
Jacques Marigo, écuyer, seigneur du Liez et du Spernouët en Kergrist, de Kerguiffiau en Kergrist-Moëlou et de Suylerharf en Saint-Aignan, décédé avant 1602, épousa Guillemette Le Mézec, dame de Quénément en Kergrist dont elle rendit aveu en 1602, dont :
Jean Marigo, écuyer, seigneur du Liez qu’il réédifia en 1608 et de Suylerharf, inhumé dans l’enfeu du Liez de l’église trèviale de Kergrist le 24 juillet 1615, épousa vers 1600 Marguerite de La Couldraye, inhumé en l’église trèviale de Kergrist le 9 juillet 1645, dont :
François Marigo, chevalier, seigneur du Liez où il fit construire en 1615 une chapelle placée sous le vocable de Saint-Joseph, de Suylerharf et autres lieux, né vers 1600-1603 et inhumé en l’église trèviale de Kergrist le 24 octobre 1665, chevalier dans l'Ordre Royal de Saint-Michel, épousa Anne Gourmil, dame de Kergal en Kergrist, décédée le 10 février 1695, sans postérité.
Louis Marigo [fils puîné de Jean Marigo et de Catherine de La Couldraye], écuyer, seigneur de Saint-Massen puis de Suylerharf, baptisé à Neulliac le 10 août 1604 et inhumé en l’église trèviale de Kergrist le 25 novembre 1667, épousa Françoise Moro, dont :
Marie-Anne Marigo, dame de Suylerharf et du Liez, née à Kergal en Kergrist le 5 juillet 1657 et baptisée à Kergrist le 10, épousa à Kergrist le 26 juillet 1676 Jérôme des Portes, écuyer, seigneur de Saint-Nudec en Caudan, baptisé en la paroisse Saint-Gilles d'Hennebont le 9 octobre 1645, fit enregistrer son armoirie en 1696, dont :
Jean-Baptiste des Portes, écuyer, seigneur de Saint-Nudec et de Suylerharf, né le 18 avril 1678 et baptisé à Caudan le 18 juillet suivant, décédé en 1720, vendit la seigneurie de Suylerharf par acte passé à Pontivy le 20 février 1715 "circonstances et dépendances, aïant droit de paccage en la forêt de Quénécan, avec les hommes vassaux et rentiers en dépendants moïennant une somme de 2 875 livres tournois à la charge audit seigneur acquéreur de tenir et posséder les droits à devoir de rachat sous son altesse monseigneur le duc de Rohan et de relever de la principauté de Guémené pour les hommes et vassaux". Il avait épousé au Faouët le 26 novembre 1715 Marie-Catherine de Kersaintgilly, née à Saint-Pol-de-Léon le 4 février 1686, dont postérité.
Archives Départementales du Morbihan - 3 P 246/7 - Section C de Bot-Plançon, 2e feuille, échelle 1/2 500, parcelles n° 24-276 [1836]
Le ministère de la culture est très aride en description pour ce qui est de ce manoir, on apprend toutefois que le Logis date du XVI e siècle et qu'il a été remanié. On peut de plus lire qu'u...
http://patrimoine-de-france.com/morbihan/st-aignan/manoir-22.php
commenter cet article …