Petite merveille architecturale, le pont ferroviaire en X du Mans, conçut en 1898 par l'ingénieur des Pont-et-Chaussée Louis Harel de la Noë (né à Saint-Brieuc le 29 janvier 1852 et décédé à Landerneau le 28 octobre 1931), qui reçut pour cet ouvrage une médaille d'or lors de l'exposition universelle de 1900.
Il est constitué de deux ponts se croisant en leur centre au-dessus de la Sarthe pour former une croix (d'où son appellation de pont en X). Une première branche, destinée au tramway départemental à vapeur, relie le Quai Louis Blanc (en venant de la gare des Halles), au quai Ledru Rollin et à la rue Voltaire et le nord-est de la Sarthe. Une seconde, à l'usage des tramways urbains, permet de relier le tunnel des Jacobins à la rue Ducré et part vers le quartier du pré, à l'ouest.
Pour protéger leur retraite, les Allemands détruisent les ponts du Mans par dynamitage le 8 août 1944. Le pont Yssoir et le Pont en X en font partie. Les vitres des maisons situées aux alentours sont soufflées. Des morceaux du tablier tombent dans la Sarthe mais tous les piliers restent debout. Un des piliers sera oublié dans la rivière lorsque les ruines du pont seront rasées.