La "Croix de Lermeleuc", appelée aujourd'hui "Croix de Bonabry" ou "La Vieille Croix", se trouvant au lieu-dit "La Corderie" [lieu-dit appelé aujourd'hui et à tort "La Vieille-Croix"] se trouvait jadis à l'intersection de la route bourg d'Hillion - Les Pont-Neufs, et Lermeleuc - Les Grands-Champs.
Durant la révolution, cette croix a été démontée et cachée dans le bois de Bonabry pour ensuite retrouver son emplacement d'origine. Vers 1850, elle sera de nouveau démontée pour rejoindre son emplacement actuel.
Adrien du Fay, écuyer, seigneur du Bois-Hamon en Meslin, de La Grange en Plérin et autres lieux, comparut aux montres de 1514, 1536 et 1537 et semblerait être décédé avant 1548. Il était fils de Guillaume du Fay, chevalier, seigneur de Lerplurly et de La Motte-Fontaine, gouverneur des villes et châteaux de Dinan et de Léhon en 1490 ou 1516 et décédé en 1532, et de Madeleine de Boisriou. Il épousa Catherine Madeuc, dame de Quilhée en Quessoy et de La Ville-Brexelet en Pléneuf, décédée entre 1556 et 1561, fille de Mathurin Madeuc, écuyer, seigneur de Quilhée en Quessoy, décédé en janvier 1515, et de Gilette Le Fesle, dame de La Ville-Goures en Tramain.
Les armoiries de ce couple se retrouvent de part et d'autre de la croix, supportées par des anges. Les macles de la famille du Fay en ornent le fût monolithique, lequel est posé sur un piédestal trapézoïdal aux angles supérieurs coupés. Le tout posé sur trois marches en granit (XIXème).
La croix a, d'un côté, le Christ en croix entouré des deux larrons, et de l’autre, une descente de croix représentant la Vierge tenant Jésus dans ses bras et entourée de Sainte Marie-Magdeleine [Marie de Magdala] et Saint Jean [apôtre].
La croix a été classée par arrêté du 10 août 1951 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Armoiries des familles du Fay et Madeuc