Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Giuseppe Rossetto

Giuseppe Rossetto est né à Limena en Italie le 21 septembre 1893 et décéda à Moncontour le 4 novembre 1977. Il épousa Villafranca Padovana le 9 novembre 1919 Albina Fabris, née à Villafranca Padovana le 14 mai 1893 et décédée à Padoue le 6 janvier 1973, qui lui donna cinq enfants.

Vers 1930, le mauvais temps ruine les récoltes, Giuseppe Rossetto a des problèmes financiers dus à un héritage, il décide donc de quitter son Italie natale pour la France afin d’y trouver du travail et de l’argent. Il se rend dans le Nord, à Busigny : il y travaillera la terre et y restera jusqu’à la guerre.

1939, la guerre éclate et c’est l’exode pour tous. Avec trois autres réfugiés, Giuseppe arrivera à Plémy, à la gare de La Tantouille très précisément. Il y restera durant toute la guerre travaillant au café et à la ferme de Louis Mercier.

A partir de ce moment, il ne donnera plus de nouvelles à sa famille qui le croit décédé. L’administration italienne attendra 1975 pour officiellement le déclarer décédé.

De son côté, il reste travailler sur Plémy, aux Tesnières dans un premier temps, puis s’installe au Gué, vers 1958/59 où il sera employé comme commis de ferme jusqu’au 10 novembre 1966, date à laquelle il rejoindra la maison de retraite de Moncontour.

par Massimo Peruzzo, petit-fils de Giuseppe, dit "Joseph"

Publicité
Giuseppe Rossetto & Albina Fabris

Giuseppe Rossetto & Albina Fabris

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article