Par F du Fou
5 décembre 1944
Un adjudant vient nous prévenir que nous allons partir en patrouille afin de prendre des positions pour la nuit suivante car nous devons faire un coup de main.
9 heures. La patrouille se compose de 12 hommes accompagnés d'un sous-officier, d'un adjudant et d'un sous-lieutenant. Nous dépassons les lignes françaises et l'on se dirige vers les positions allemandes. Nous fouillons toutes les maisons abandonnées et arrivons près du canal, d’où cachés derrière un talus, nous observons l'ennemi qui ne se doute de rien. De belles cibles mais nous avons l'ordre de tirer qu'en cas d'attaque. Nous longeons ce canal jusqu'à la route nationale qui va de Redon à Saint-Nazaire. Une maison au bord de la route constitue le seul décor. Les boches sont là car de la fumée s'élève de la cheminée. Sans bruit nous approchons de la maison pour la cerner, mais d'autres boches sont dehors et guettent. Le lieutenant et l'adjudant s'avancent mitraillette au poing. Un coup de feu retentit et le lieutenant s'écroule frappé par une balle au ventre. Cachés derrière le pignon de la maison nous essayons de reprendre l'arme que l'officier a laissé tomber lorsqu'il a été touché, mais les balles ricochent autour de nous et nous devons renoncer. Nous nous replions sur l'ordre de l'adjudant qui a pris le commandement. Les allemands sont très nombreux et avec un blessé nous ne pouvons nous défendre. Deux camarades soutiennent le lieutenant inanimé pendant que nous protégeons le repli du blessé. J'essaie de traverser la route pour surveiller la colline mais cela s'avère impossible à cause des balles qui sifflent dans toutes les directions et ricochent sur le goudron qui vole en éclats. Nous réussissons enfin à nous dégager au bout d'une heure et à rejoindre les lignes françaises. Une chance qu'aucun de nous n'ait été fait prisonnier. Au cantonnement nous changeons d'effets car ils sont trempés. Un peu de repos et nous attendons la nuit suivante pour la prochaine patrouille.
Quelques jours plus tard (le 10 décembre 1944) nous apprendrons que le lieutenant est mort la balle l'ayant touché au foie.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
