L’histoire de la commanderie du Palacret, sise sur la paroisse de Saint-Laurent, dans les Côtes-d’Armor, restait encore à écrire : le présent ouvrage en dévoile désormais les grands épisodes. L’ouvrage déroule l’histoire de la commanderie sous la bannière des moines-religieux de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, principalement du XIVe au début du XIXe siècle.
La commanderie ayant été rasée, suite à la révolution de 1789, la première partie présente sa reconstitution et faire revivre la commanderie avec ses chapelle, manoir, écuries, logements, maison boulangère, prison, moulin, prés, bois, promenades, jardins et canaux d’eau. La description de toutes ses possessions, agrémentée de dessins d’époque, permet d’en découvrir l’importance : près de 300 fermes, 6 églises, 10 chapelles, 6 moulins, répartis dans 21 paroisses sur les départements des côtes d’Armor et du Finistère. Au travers d’exemples concrets impliquant les habitants est décrite la gestion de la commanderie notamment la forme unique des contrats de fermage, dénommés quévaise, liant les vassaux exploitant les terres et le commandeur : l’héritage étant attribué au plus jeune des enfants. Des procédures nominatives concernant des habitants de Saint-Laurent permettent de comprendre les pouvoirs de justice possédés par le commandeur. Vous entrerez dans la vie quotidienne des habitants de la commanderie : serviteurs, nourriture, habillement, cadre de vie, relations etc.. Vous ferez connaissance avec ses commandeurs les plus remarquables comme P. de Keramborgne qui rétablit la quévaise, A. de Boiséon protégé des papes, R. de Saint-Offange gestionnaire. Sont mises en avant les relations du Palacret avec la hiérarchie de l’Ordre à Poitiers, Rhodes puis Malte.
Vous découvrirez les légendes et mythes que n’ont pas manqué d’engendrer un tel lieu et ses religieux-militaires.
9- Ouvrage le Palacret histoire d'une commanderie en Basse-Bretagne - Palacret
Le site du Palacret est situé en Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor, sur le territoire de la commune de Saint Laurent. Pendant plus de 4 générations il fut la demeure de ma famill...