Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

I. Messire Sylvestre Ier de La Feuillée, seigneur dudit lieu en Goven, cité en 1255 dans un accord entre le vicomte de Rohan et le Sénéchal, père de :


II. Messire Thibaut Ier de La Feuillée, seigneur dudit lieu, cité en 1288 dans un accord entre les vicomtes de Rohan et de Léon, et dans l’intenraire des biens de feu le Duc de Bretagne Jean II, scella en 1312 le prisage d’une succession, donna quittance au vicomte de Rohanen 1316, père de :


III. Messire Sylvestre II de La Feuillée, seigneur dudit lieu, cité lors d’un jugement arbitral de Thibaut, seigneur de Rochefort, dans un différent qui l’opposait au vicomte de Rohan concernant l’usage de la forêt de Loudéac en 1319, père de :


IV. Messire Thibaut II de La Feuillée, seigneur dudit lieu, cité en 1320 et 1336, épouse peut-être N de Mautauban, dont :
1)
Sylvestre III de La Feuillée, qui suit ;
2)
Olivier de La Feuillée, auteur de la branche de La Rubaudière, (Vbis) ;
3)
N de La Feuillée, épouse Geoffroy Budes, chevalier, seigneur du Plessis-Budes, présent en Espagne en 1366, fils puîné de Guillaume Budes, chevalier, seigneur d’Uzel et du Plessis-Budes, vivant en 1300, et de Jeanne du Guesclin, dont postérité ;
4)
Jeanne de La Feuillée, épouse vers 1300 Geoffroy de Mûr, chevalier, seigneur de La Rivière en Haut-Corlay, vivants en 1325.


V. Messire Sylvestre III, sire de La Feuillée, seigneur dudit lieu, de Langarzeau et autres lieux, assista à la conclusion d'un procès entre Thibault II de La Rivière, seigneur dudit lieu, et son cousin Jehan de La Rivière, seigneur du Gué en 1347, fut chargé en 1350 de protéger cinq Genevois qui avaient saccagé la Roche-Derrien, suivit Charles de Blois et fut fait prisonnier à Auray en 1364, assista à l'hommage du Duc au Roy en 1366, fut au siège de Bécherel en 1371, signa le traité de Guérande le 11 avril 1380, chancelier de Bretagne en 1384, assista aux Etats de Rennes en 1386 et reçut du Duc une foire en Tressigneaux en 1395, épouse Thomine de Coëtmen, dont :
1) Thibaut III de La Feuillée, qui suit ;
2) J
ehanne de La Feuillée, inhumée en la chapelle des Cordeliers de Vannes vers 1416, épouse Jehan de Malestroit, seigneur de Kaër, inhumé en la chapelle des Cordeliers de Vannes ;
3)
Tiphaine de La Feuillée, épouse Tristan du Liscoët, chevalier, fils d’Alain du Liscoët et de Marie de Coëtmen, dont postérité.


VI. Messire Thibaut III, sire de La Feuillée, seigneur dudit lieu, cité en 1392 et 1400, épouse en 1392 Catherine de Coëtmen, vicomtesse dudit lieu, dame de Tonquédec, fille aînée de Jehan, vicomte de Coëtmen, seigneur de Tonquédec et autres lieux, décédé en 1371 et de Marie de Dinan-Montafilant, dame de Runfao en Ploubezre, de Goudelin et autres lieux, dont :
1)
Sylvestre IV de La Feuillée, qui suit ;
2) Olivier de La Feuillée, capitaine sous les ordres d’Arthur de Bretagne, décédé sans postérité ;
3)
Jehan de La Feuillée, employé dans l’escorte du Duc en France en 1418, capitaine de Conq en 1427, employé dans l’Armée du comte de Richemont en 1429, épouse Typhaine Le Vayer, dame de Tréffalegan en Lanhouarneau et de Kermorvan en Plounévez-Lochrist dont elle rendit aveu en 1464, dont :
  a) Sylvestre
de La Feuillée, chevalier, seigneur de Kermorvan dont il rendit aveu en 1484, dont postérité ;
4) Jehanne de La Feuillée, épouse René du Hautbois, sire de Quimerc’h, dont postérité ;
5) Marguerite
de La Feuillée, épouse Guillaume du Boisboissel, chevalier, seigneur de Kergarantec.


VII. Messire Sylvestre IV, sire de La Feuillée, chevalier, seigneur dudit lieu, ratifia le traité de Troyes en 1427, présent lors de la montre de Pludual en 1427, homme d’armes du comte de Richemont, décédé sans postérité.

Branche de La Rubaudière

Vbis. Messire Olivier de La Feuillée, seigneur de La Rubaudière en juveigneurie de Montauban, décédé avant janvier 1402, fit par contrat passé à Avignon échange avec Jehan du Fou, des terres qu’il possédait sous la vicomté de Rohan dans la paroisse de Mûr et dans ses trèves, notamment à la Villeneuve, la Ville de Saint-Guen, à Kerbigot et généralement tout ce qu'il possédait en la paroisse de Mûr et ses trèves, père de :
1)
Olivier de La Feuillée, qui suit ;
2)
Gervaise de La Feuillée, épouse le 23 octobre 1418 Péan, sire de Poilley, fils aîné de Pierre, sire de Poilley, et de Gasceline du Hallay, dont postérité.


VI. Messire Olivier de La Feuillée, seigneur de La Rubaudière et de Couësbouc, mineur en 1401, épouse en mars 1420 Jehanne de Coësmes, dont :
1)
Marie de La Feuillée, épouse Georges Le Bouteiller, capitaine de Saint Aubin du Cormier en mars 1452 ;
2)
Charles de La Feuillée, qui suit.


VII. Messire Charles de La Feuillée, chevalier, seigneur de La Rubaudière, décédé en septembre 1456, père de :
1)
Raoulette de La Feuillée, épouse François de Maure, fils de Pierre de Maure.




Ramage de Mûr.
Feuillée (
de La) : d’or à la croix engreslée d’azur (sceau de 1312)
Devise : Parlez pouvez.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).