Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 17:59

1696


Ploeuc, ancienne bannière, érigée en comté par lettres patentes du 14 avril 1696, & autres de surannation du 22 juin 1699, en faveur d'Yves-Ollivier de la Rivière, marquis du Plessis & de la Rivière, gouverneur de Saint-Brieuc.
La Maison de la Rivière, l'une des plus illustres de la province par son ancienneté, ses services & les alliances, est une branche de celle des comtes de Mur, sires de Corlay, puînés des comtes de Cornouaille.
Christophe de Mur, fis puîné de Garcis de Mur & de Béatrix de Rostrenen, qui vivaient en 1357, épousa Louise de la Rivière, fille de Thibaud de la Rivière. Son fils Geoffroy prit le nom de la Rivière, que ses descendants ont toujours porté depuis suivant les conditions du contrat de mariage de son père.
La Maison de la Rivière est aujourd'hui divisée en trois branches ; celle du marquis de la Rivière, qui est l'aîné ; celle du comte de la Rivière, gouverneur de Saint-Brieuc, & celle des Rivières Beauchêne.

d'après : Annales briochines ou abrégé chronologique de l'Histoire Ecclésiastique, Civile & Littéraire du dicoèse de Saint-Brieuc, par l'abbé Ruffelet, à Saint-Brieuc, chez J.L. Mahé imprimeur-libraire au bas de la Grand'rue. M.DCC.LXXI.

*****************

*************

*********

*****

*

 

Les lettres patentes portent que ladite bannière de Plœuc est érigée en comté, en considération de l’illustre maison et de l’ancienne noblesse des seigneurs de la Rivière, issus des comtes de Cornouailles, juveigneurs des sieurs de Rohan, etc. et en considération des services qu’ils ont rendus, comme l’histoire le rapporte, notamment ceux de Thibaud de la Rivière, fameux capitaine.

extrait : Dictionnaire Historique et Géographique de la Province de Bretagne, dédiée à la Nation Bretonne, par M. Ogée, ingénieur-géographe de cette province, Rennes, 1845.

*****************

*************

*********

*****

*

 

Messire Yves-Olivier de la Rivière, chevalier, marquis du Plessis, comte de Ploeuc, gouverneur de Saint-Brieuc, mourut le 3 d'août en cette ville, âgé de soixante dix ans. Messire le marquis du Plessis, son père avait porté les armes toute sa vie, & Messire le comte de Ploeuc les a aussi portées dès sa plus grande jeunesse. La valeur semblait héréditaire dans cette Maison ; tous ceux qui ont porté le nom de la Rivière se sont distingués par de fréquentes actions de valeur.
Gilles de la Rivière, un des ayeux de Messire le comte de Ploeuc, était à la bataille de Moncontour, où il acquit une grande réputation ; & le duc d'Anjou, qui régna dans la suite sous le nom d'Henri III donna de grandes louanges à sa valeur.
Messire le comte de Ploeuc était allié à la principale noblesse de la province de Bretagne.

d'après : Mercure Galant, dédié à Monseigneur le Dauphin, octobre 1705, à Paris chez Michel Brunet, Grande Salle du Palais, au Mercure galant.

*****************

*************

*********

*****

*

Comté de Ploeuc

Baptême d'Yves-Olivier de la Rivière, paroisse Saint-Etienne de Rennes, 7 janvier 1636

Archives de Rennes, GGStEt4, Paroisse Saint-Etienne, baptêmes (8 octobre 1632-17 octobre 1676). Vue 87/356.

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Histoire Ploeuc
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

esa

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc sur Lié

02.96.42.10.26

013

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).