Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 16:48

 

Nos chevaliers de Saint-Michel ou de l'Ordre du roi : notices et documents

Vte du Breil de Pontbriand

Paris, Honoré Champion éditeur, 1906.

 

Vente de la terre de la Marre-Jouan

Comme le 6e jour du mois de 8bre dernier 1559, contract auroit héritel esté faict et passé par devant devant Jacques du Bosc et Fçois Martin, notaires roiaulx de la court de Rennes establis au siège et baillage de Lamballe, entre très hault et puissant prince Jehan de Bretaigne, duc d'Estampes, comte de Penthièvre, chevr de l'Ordre, gouverneur et lieutenant génl pour le Roy au duché de Bretaigne, et nobles homs Noël de Tréal et Françoys du Breil, sieur de la Roche, capitaine de l'isle et Chosé, d'aultre part, par lequel lesd. de Tréal et du Breil, pour eux et leurs hoirs, auroient vendu et transporté audit sr duc sur l'hypothèque géne et spéciale de tous et chascuns de leurs biens héritels et mobiliers tant présens que advenir le nombre de 833 l. 6 s. 8 deniers tournois de rente... moyennant le prix et la somme de 10.000 l., laquelle somme de 10.000 l. ledit sr duc faisant led. contrat seroit obligé bailler et faire tenir à Mre Fçois du Breil, chevr, sr du Breil et de Hédé, lors prisonnier de guerre au pais de Flandre, pour luy subvenir et aider au paiement de sa ranczon, et ce dedans 3 mois lors proches et suyvans, pendant lequel temps les arréages ne doivent courir que lorsque ladite somme auroit esté, comme dict est, fournye et payée ; suivant lequel contract et icelluy enthérinant, ledit sieur duc, le 2e jour de janvier dudict an mil cinq cent cinquante neuf (1560), auroit payé et fourny audict Mesre Fçois du Breil, sr dudit lieu, la somme de 8000 l. t. et en déduction de lad. somme de 10.000 l., dont l'acte de quittance ce touschant est passé audict Bloys, devant Me Anth. Aubert et Loys Chicoinneau, notaires et tabellions dud. lieu, et signé dud. sr du Breil, et pour ceque ledit nombre de rente se pouvoit franchir, sont aujourd'hui 15e de juin 1560, par devant nous Yves Dumesnil et Sébastien Caradeu, notres royaulx jurés et receus en lad. court et sénechaussée de Rennes, comparus et leur personne led. Mesre Fçois du Breil, chevr, sr dudit lieu et de Hédé, tant en son nom que comme procr de dame Jeanne de Tréal, sa compagne espouse et à laquelle il s'est faict fort faire ratiffier et avoir agréable les préstes dedans la Magdelaine prochain venant, lesd. sr et dame du Breil nous a dict, au lieu des Hommeaux, parse de St Bourgladre, diocse de Dol, d'une part, et escuyer Gilles de Lescouët, sr de Soulleville, demt au lieu de la Moguelaye, par. de Maroué, d'aultre part, entre lesquels a esté faict le contrat héritel en la forme que ensuit : Par lequel led. sr du Breil, tant en son nom que pour lesd. srs de Beaubois et de la Roche, en solution et amortissement dud. nombre 833 l. 6 souls 8 den. de rente, a, du consentement et volonté dud. sieur duc, cédé aud. de Lescouët, la terre et seigrie de la Marre aud. sr du Breil, comme il a affirmé par le serment, appartenante.

Sçavoir : les maisons, fons, édifices et superfices dud. lieu de la Marre, courtz, jardins, vergers, coulombier et refuge à pigeons, bouais taillis et de haulte futaie ; la grande prée dud. lieu et maison de la Marre, contenant environ 60 journées d'hommes à faulcher ; les maisons, métairies, terres et appartenances des Jamyes, de la Villebourre ; la prée du Gage joignant à ladite grande prée ; ... le moulin à eau de lad. seigneurie, avec son distric, estangs, douves, viviers, pontz levis dudict lieu et maison de la Marre ; droit d'enfeu et de sépulture en l'église de Hénon près le grand autel et sacraire ; un bancq et accoudouer en la nef d'icelle église au costé du bancq de la Sale et une chapelle assise au bout des rabynes dud. lieu de la Marre, lesdites choses baillées par led. sr du Breil, tenues prochement, noblement, à foy, rachapt et chambelenage dud. sr duc, à cause de sa terre et seigneurie, court et juridiction de Moncontour.

Et en faveur dud. transport et par-dessusles 8000 l., led. sr de Lescouët a baillé et payé aud. du Breil le nombre de 2000 l. tournois.

Led. sr du Breil a baillé aud. de Lescouët acquéreur le contract d'acquêt qu'il avoit faict de la seigneurie de la Marre d'avesques Julien du Breil, escuier, sr du Pin, cappne de Redon, et dame Marie Ferron (Ferré), sa compagne, en date du 24e septembre 1556, rapporté par nostre dicte court et nous dicts notaires soussignés. Passé aud. Rennes en la salle des Cordeliers ledit 15e de juin 1560.

Le samedi 22e juin 1560, au lieu, maison et manoir des Hommeaulx, ratification de noble et puissante dame Jeanne de Tréal.

Archives de Saint-Brieuc. E, 660.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Documentation Hénon
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).