Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 07:20

En réalisant une imposante monographie communale de Saint-Jean- Kerdaniel, de 1789 à 1978, Jean-YvesLe Goff et Stéphane Barbier ne s'attendaient pas à exhumer les pittoresques aventures du curé Kerambrun.

1.000 photos, 1.700 manuscrits, des dizaines de cartes et coupures de presse... et 5.000heures de travail. C'est le temps qu'il a fallu à Jean-Yves Le Goff et Stéphane Barbier pour réaliser une oeuvre colossale: un double DVD retraçant 200ans d'histoire de Saint-Jean-Kerdaniel, via 2.900documents légendés, classés en 64albums. 

Sauver la mémoire 

«C'est en 1998 que je me suis dit que, bientôt, il n'y aurait plus d'anciens pour indiquer qui se trouve sur les vieilles photos. J'ai donc commencé un travail de collectage dans les familles pour recueillir les témoignages et récupérer les boîtes de photos qui, souvent, partent à la poubelle lors des héritages», explique Jean-Yves Le Goff. Une exposition suivra. Puis, de la rencontre avec Stéphane Barbier, ingénieur informaticien, naîtra l'idée d'un DVD. Clé d'accès à un voyage à travers les âges, il offre l'occasion de mesurer l'évolution des paysages, du patrimoine, des modes et, plus largement, des us et coutumes de l'époque. «Sur ce point, les mariages sont un précieux indicateur. Ainsi, avant guerre, coiffes du Trégor et du "châté" se côtoient, ce qui n'a rien de surprenant dans ce secteur à la frontière du pays bretonnant et du pays gallo. Puis, elles disparaissent petit à petit du paysage». 

 

 

Proche de la comtesse 

Ces passionnantes chroniques communales et paroissiales révèlent aussi un sacré «tempérament»:le curé Kerambrun. Nommé en 1886 à Saint-Jean pour arrondir les angles, il va, en fait, entrer en conflit contre le châtelain pendant de longues années. Ses prédécesseurs ont à peine tenu six mois. Pendant huit ans, tout se passe à merveille. Mais, en 1894, à la mort de la comtesse dont le recteur était le confesseur très proche, les relations se dégradent. Décoration de l'église pour les funérailles puis horaires des messes... tout est prétexte pour opposer ces deux figures de Saint-Jean-Kerdaniel. Une guerre de tranchées sur fond de missives et de déplacements à l'évêché, au grand dam de la hiérarchie du recteur. Les hostilités ne cesseront qu'à la mort du comte, en 1900. 

«L'inventaire sacrilège» 

Mais le curé, lui, restera dans la commune jusqu'en 1922, son caractère et ses combats divers ne plaidant pas en faveur de son avancement. De fait, il se fera aussi remarquer lors de la séparation de l'État et de l'Église, notamment via un violent réquisitoire, en 1905, contre «l'inventaire sacrilège». Par ailleurs, pour récupérer l'héritage de son frère, marié à une lady britannique, il ira jusqu'à faire intervenir le duc d'York via un ami curé devenu cardinal. En vain. Il vivra donc pauvre jusqu'en 1935. Il sera enterré à Tréguier à l'issue d'une vie riche en aventures en pays gallo. PratiqueCommandes sur www.saintjeankerdaniel.com ou à jy.legoff@orange.fr.

  • Hervé Queillé

Article du Télégramme du 18 avril 2011

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/saint-jean-kerdaniel-les-tribulations-d-un-cure-de-choc-18-04-2011-1272179.php

Jean-Yves Le Goff et Stéphane Barbier ont compilé 200 ans d'histoire de la commune de Saint-Jean Kerdaniel dans un double DVD. Photo Christian Hamonou

Jean-Yves Le Goff et Stéphane Barbier ont compilé 200 ans d'histoire de la commune de Saint-Jean Kerdaniel dans un double DVD. Photo Christian Hamonou

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Télégramme - dans Presse
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

esa

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc sur Lié

02.96.42.10.26

013

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).