Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2017 2 25 /07 /juillet /2017 06:38

Beaulieu.jpg

Archives Départementales des Côtes d'Armor

Agrandissement du T.A, 1842

 

 

Dans l'hivers de 1833, M. Feltz, capitaine au service de Sa Majesté britanique, a fait fouiller dans le bourg de Ploeuc la Motte de Beaulieu, appartenant à M. Rault-Grandmaison. Cette motte, qui n'est autre qu'un tumulus, a 500 pieds au moins de circonférence sur une trentaine de pieds d'élévation. Il est à regretter que les affaires de famille aient rappelé en Angleterre le capitaine Feltz, avant qu'il eût mis la dernière main à ses travaux, car il est présumable que nous ignorerons long-temps, peut-être même toujours, ce qu'une légère dépense et un travail de quelques jours de plus nous auraient appris, au sujet de la Motte de Beaulieu, tant il est vrai que nous en sommes réduits, comme si nous étions encore dans la barbarie, à nous réjouir de voir les étrangers explorer à notre place les richesses scientifiques de notre pays.

Notions historiques, géographiques, statistiques et agronomiques sur le littoral du département des Côtes-du-Nord ; par François-Marie-Guillaume Habasque, tome III, Guingamp, octobre 1836.

 

_____________________________________________

Motte de Beaulieu : tumulus en sable près du bourg ; hauteur 6m., circonférence à sa base, 92m. ; il a été fouillé à plusieurs reprises et serait détruit à présent, si quelques arbres qui ont poussé dessus ne l'avaient protégé.

Répertoire archéologique du département des Côtes-du-Nord (arrondissement de Saint-Brieuc, fin), par M. Gaultier du Mottay, Mémoires de la Société archéologique et historique des Côtes-du-Nord, tome VI, Saint-Brieuc, 1874. 

 

_____________________________________________

La Motte de Beaulieu, tumulus de 10 m. de hauteur et de 170 m. de circonférence à la base.

Lettres, sciences, arts : Encyclopédie universelle du XXe siècle, tome 10, Librairie Nationale, 1908.

_____________________________________________

Entre Ploeuc et Saint-Nicolas, s'élève une motte dite la Motte de Beaulieu, ayant 170 mètres de circonférence sur 12 mètres de hauteur, qui date probablement des temps historiques, peut être du moyen âge. En 1833, M. Feltz, capitaine anglais, avait commencé à fouiller ce tumulus, mais sans résultat. (Gaston de la Chenelière.)

Dictionnaire archéologique de la Gaule : Epoque celtique. Tome II. H-Z / Publié par la commission instituée au ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts ; continué après la lettre L, par les soins de M. Emile Cartailhac - Paris 1875-1923.

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Patrimoine Ploeuc
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

esa

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc sur Lié

02.96.42.10.26

013

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).