Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 21:27

hl1.pngFin 2009 est paru, pour le magazine Connaissance des Arts, un hors série concernant l'hôtel de Lamballe actuelle résidence de l'ambassadeur de la Turquie en France. Cet ouvrage documenté et illustré nous fait découvrir l'histoire extraordinaire de cette demeure devenue aujourd'hui l'écrin d'un héritage diplomatique.

L'ouvrage intitulé L'Hôtel de Lamballe, la résidence de la Turquie en France, écrit par Carole Vantroys journaliste, commence par la brève narration de cette amitié si ancienne et des liens entretenus entre les 2 peuples, tant au niveau politique que littéraire ou artistique.

Construit au 17e à Passy, l'hôtel acheté en 1653 par Claude Chahu, conseiller du roi. Les différents propriétaires qui s'y succèdent lui ajoutent chacun leur touche personnelle, comme la salle de billard de François Berthelot riche financier. Les plus hautes personnalités de la cour viennent visiter ce palais de campagne (Passy ne fait partie de Paris).

1784 la princesse de Lamballe acquiert la demeure pour la somme de 110000 livres. Le cher cœur de la reine Marie-Antoinette souhaite fuir la cour et ses intrigues et trouve à Passy le remède à ses crises d'anxiété. Elle s'y trouve proche de son beau-père, le duc de Penthièvre avec qui elle s'adonne aux œuvres de bienfaisance. De l'hôtel, elle ne change que la décoration et reste à l'identique de ce qu'indiquait l'acte de vente de 1783 : Une grande maison et ses dépendances sise à Passy, sur la vieille rue Basse dite des Roches, consistant en un grand corps de logis, plusieurs bâtiments joignant et séparés,cour,basse-cour,maison dans ladite cour,réservoir,pompes pour y faire monter l'eau,tuyaux,robinets,bassin et conduite pour les eaux,grande orangerie,terrasses,avenues d'arbres,grand jardin clos de mur descendant jusque sur le grand chemin de Paris à Auteuil, le tout se tenant,statues et bassins dans ledit jardin avec jets d'eau vive.

Finalement, l'hôtel est mis sous séquestre lors de la mort de la princesse en septembre 1792 dont le corps fut dépecé par la foule et la tête promenée au bout d'une pique. La demeure accueille différents occupants avant de devenir en 1846 la clinique psychiatrique 5 étoiles du docteur Blanche. Celui-ci soigne toute l'élite de l'aliénation mentale du poète Gérard de Nerval au stambouliote Ismaïl Bey en passant par Juliette Grévy sœur du président de la République, ou Charles Gounod musicien. Sont organisés des dîners philosophiques, artistiques, ou les personnes saines et malades se mêlent. Guy de Maupassant sera l'un des derniers patients de la clinique. Il y meurt en juillet 1893 peu avant la mort du docteur Blanche.

1922, la propriété est rachetée par André de Limur, pilote de guerre et diplomate x Ethel Crocker américaine et confie la restauration du palais de Lamballe à l'architecte Jacques Gréber. Celui-ci découvre que la demeure est sur le point de s'écrouler. Elle est rasée et reconstruite à l'identique en pierre de taille. La comtesse Ethel de Limur espère meubler et décorer le nouveau bâtiment tel qu'il l'était à l'origine et dans ce but ne ménage ni ses efforts ni son argent, se sentant moins propriétaire que dépositaire de cette demeure chargée d'histoire.

Pendant la 2e Guerre Mondiale, alors que Jacques de Limur rejoint De Gaulle à Londres, c'est son frère Jean qui s'installe dans le château Il y reçoit des amis acteurs, et c'est dans cette demeure que Danielle Darrieux fera la connaissance de son mari le dominicain Porfirio Rubirosa. À la libération, André de Limur vient retrouver son frère à l'hôtel de Lamballe et en ouvre les portes au général Eisenhower qui y établit son quartier général.

En 1946, la demeure est louée puis rachetée par la Turquie qui y installe son ambassade, grâce à l'insistance de Nevin Menemencioglu, fille du ministre des Affaires étrangères turc. Nevin y passera toute sa vie, en tant qu'attachée culturelle de l'ambassade.

hl.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Studio Sauvage

Agence de création graphique en communication

http://www.studio-sauvage.fr/

Recherche

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

château de Quintin

Château de Quintin - Quintin

https://www.chateaudequintin.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).