Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 13:00

Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 11464

Traité de la noblesse des offices d'armes, et du blason

 

Description : Début : « A l'oneur et louange de la tressaincte et individue Trinité... » — Nombreux blasons peints On lit, en plusieurs endroits du volume, la mention :

« Je suis et apartient à noble homme Jan Guillemot, sieure de Largentaye. »

vue16.jpg

 

« Ce livre est à noble homme Jan Guillemot, sieur de Largentaye. »

argentaye.jpg

Contient : « Comment on doit faire l'Empereur,... roy,... duc, ... », etc. ; « De gaige de bataille ». ; « Des neuf Preux... — Les noms, armes et diz de neuf... Preuses ». ; « Les armes du roy et doze pers de France ». ; « Le vergier de France ». ; « Les armes de pluseurs roys crestiens... ». ; « Les armes du duc, des barons et autres grans seigneurs de Bretaigne ». ; « La maniere coment on doit faire lettres et rescripcions ». ; « Libelle de paix, » d'Alain Chartier ; incomplet des quatorze premiers vers. ; « Louange de Paris, » par Alain Chartier (?). Début : « Paris sans per, receptable des Dieux... ». ; « La geanologie des roys, ducs et princes de Bretaingne, » par « Pierre Le Baud, historien de la royne Anne, » d'après une note signée : « Pontglas ». 

argentaye2.jpg

 

 

Jean Guillemot, écuyer, sieur de La Ville-Corhen en Andel et de L'Argentaye en Quessoy, né et baptisé à Lamballe le 23 mars 1561, partagé le 7 avril 1588 pour la succession de ses parents, partagé le 15 avril 1521 et en mai suivant pour la succession de son frère Olivier, épouse Jeanne de Couëspelle, dame de La Chaize en Plestan, décédée vers 1599, dont postérité

Fils de Guillaume Guillemot, écuyer, sieur de La Rivière, partagé le 25 décembre 1572 pour la succession de ses parents, et de sa première épouse Guillemette Bertho (du Rocher)

 

L'Argentaye en Quessoy.

Plan de Penthièvre (A case i9 et E2ème feuille (à gauche)  : 

 http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/VSI/cn.aspx?commune=100393655936401

 

 

Guillemot

Guillemot : d’azur au lion couronné d’or, accompagné de trois molettes du même, posées deux et un.

 

Réformation (extrait) :
Induction d’actes desdits René  Guillemot , Ecuyer, Sieur de la Villecohren, Charles  Guillemot , Ecuyer, Sieur du Bocage, Alain et Jullien défendeurs signifiée au procureur Général du Roy le vingt huit octobre mil six cent soixante huit tendantes et les conclusions y prises à ce que les Sieurs  Guillemot soient maintenus en la qualité d’Ecuyer par eux et leurs prédécesseurs prises et comme tels inscrits dans le Catalogue des Nobles de la Province de Bretagne et dans le ressort du siège Présidial de Rennes, filiation et généalogie de la famille desdits  Guillemot inséré dans la susdite induction par laquelle il est articulé que Guillaume  Guillemot duquel ils tirent leurs origines était fils de Pierre ou Perot qui fut  marié à Demoiselle Denise Clément fille de la Maison des Hayes à présent annesiée à la maison de Cargouet Berthot. De ce mariage sortit Jan  Guillemot Ecuyer, qui fut marié à Demoiselle Perrine le Prévost en Plestan, fille du Sieur de la Touche au Prévost.
De leur mariage est issu Noble Guillaume  Guillemot marié à Demoiselle Catherine de la Moussais desquels issu autre Guillaume  Guillemot lequel fut marié en premières noces à Demoiselle Guillemette Berthot Illier de la Maison du Rocher Berthot en Plestan et en secondes noces à Demoiselle Janne de la Garangère, fille aînée de la Maison de Piquenié duquel premier mariage était issu Ecuyer Jean  Guillemot de la Villecorhen, qui fut marié à Demoiselle Jeanne de Couespelle fille seule puînée de la Maison de la Chaire en Plestan et dudit dernier mariage est issu ledit Ecuyer René  Guillemot Sieur du Bocage et de la Villecorhen qui fut marié en premières noces à Demoiselle Jeanne le Moinne fille puînée de la Maison de Beauregard Lemoinne et en second mariage à Demoiselle Françoise Rogon, fille puînée de la Maison de la Jansourier et qui a eu du premier mariage Charles  Guillemot , Ecuyer, son fils (héritier) principal et noble....
Accord et transaction faite et passée entre Ecuyer Pierre de couespelle, Sieur de la Chaire et Ecuyer Jan Guillemot et Demoiselle Jane de Couespelle sa compagne, Sieur et Dame de la Villecorhen touchant le partage qui comptait à ladite Jane de Couespelle.
Tant aux successions  de leur feu père et mère qu’en la succession de feu de Couespelle en date du 17e avril 1599 dûment signé et garanti.
Acte de partage  noble et avantageux baillé par Noble Homme Jan  Guillemot , Sieur de l’Argentain, héritier principal et Noble Homme Guillaume  Guillemot , son frère puîné es succession de Noble Gens Guillaume Guillemot et Guillemette Berthot leur père et mère en date du 7 avril 1588, Sieur du Ruffay, Jan  Guillemot .

Deux autres actes de partage nobles et avantageux des 15 avril et mai 1621, dûment signé et garanti, ledit Jean Guillemot, père dudit René défendeur et autre Jan, son frère aîné, du premier lit dans la succession d’Olivier  Guillemot décédé sans hoir de son corps un des puînés dudit Jan Père dudit René  Guillemotdéfendeur tant au sel qu’au mobilier, savoir le bien roturier également le tout du nombre retournant collatéralement à l’aîné du consentement des puînés.

Acte de partage noble et baillé par ledit Ecuyer Jan  Guillemot , Sieur de la Villecorhen, aîné principal et noble à Demoiselle Julienne  Guillemot , Dame de la Chesnaye, sa sœur puînée pour son droit naturel lui appartenant des successions de défunts nobles gens Guillaume  Guillemot et Jane Le Garangère leurs père et mère en date du 9 juillet 1598, dûment signé et garanti, par lesquels il se voit que Jan  Guillemot , fils de Guillaume et de Damoiselle Janne le  Garangère  leur héritière principale et noble aurait transigé avec ses puînés pour la succession dudit Guillaume et pour celle de ladite de la Garangère aurait partagé et faite assiette à ses puînés au noble comme à noble au partage comme au partable conformément à la coutume.

 ...Acte de partage noble baillé par Jean  Guillemot , Ecuyer, Sieur de Largentaye, aîné héritier principal et noble à Guillaume  Guillemot , son puîné dans la succession d’autre Guillaume  Guillemot et de ladite Bertho, leur père et mère, audit acte le 7 avril 1668 (1658 probablement)



 

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).