Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 11:00

Monsigneur Guillaume Guéguen, naquit à Lamballe vers 1440, décéda à Nantes le 23 novembre 1506 et fut inhumé en la chapelle Sainte-Magdeleine de la cathédrale.

Il fut nommé archidiacre de Penthièvre au diocèse de Saint-Brieuc puis de La Mée, chanoine de Nantes, notaire impérial et apostolique, prieur commendataire de l'abbaye Saint-Magloire de Léhon de 1483 à 1498, second président de la Chambre des Comptes de Bretagne en 1485, vice-chancelier de Bretagne en 1489, secrétaire du duc François II de 1472 au 9 septembre 1488, secrétaire de Pierre Landais dès 1477, abbé commendataire de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon de 1492 à 1500, re-confirmé vice-chancelier  le 9 avril 1499 par la duchesse Anne,  évêque de Nantes sous le nom de Guillaume III du 3 novembre 1500 au 23 novembre 1506.

Durant toute sa vie Guillaume Guéguen fut fidèle et dévoué à ses souverains aussi bien le duc François II que la duchesse Anne qu’il suivait dans ses déplacements depuis le jour de son couronnement.

En novembre 1487, le Duc sollicita le Pape pour que Guillaume Guéguen fusse nommé évêque de Nantes, mais le Pape intercéda en la faveur du Roi de France qui avait pour favori au siège épiscopal Jean d'Epinay. Ce dernier étant un partisan de la politique du Roi au détriment du Duc. Guillaune Guéguen ne reçu donc pas les bulles nécessaires à son élection et prit la qualité d'élu de NantesIl fut représenté par la Duchesse Anne et il ne pririt possession du siège nantais que le 3 novembre 1500. [Mandement d'Anne de Bretagne en 1490, pour empêcher Robert d'Epinay de prendre possession du siège de Nantes. Il est qualifié de serviteur du Roy de France et son procureur en la Cour de Rome]

 

Archives de Nantes : Trésor des Chartes.

 

E 54-5. Bref du pape Innocent VIII annonçant au duc que Guillaume Gueguen sera pourvu selon son désir de l'évêché de Nantes et préféré au cardinal de Foix. (1488, 22 août)

E 54-6. Lettres du duc François II au pape lui notifiant que Guillaume Gueguen chanoine de la cathédrale de Nantes et son conseiller est le seul cardinal qui lui soit agréable pour l'évêché de Nantes et qu'il ne tolerera pas la nomination du cardinal de Foix. (1487)

E 54-7. Requête et remontrances de la reine Anne au saint siège pour obtenir que Guillaume Gueguen soit rétabli sur le siège de Nantes. (1500)

E 56-13. Procuration de Thomas évêque de dol à Pierre Landais trésorier de Bretagne,à Guillaume Guéguen et Yves Chohan chanoines pour faire hommage au duc en son nom. (1482, 15 avril)

E 128-13. Mandement du même roi au prince d'Orange, lieutenant-général en Bretagne, au sire de Sens, chancelier ; à Guillaume Gueguen, président de la Chambre des Comptes ; à Thomas Bohier, trésorier ; à Jean de la Pommaudaie, contrôleur général des finances, d'assembler les Etats en la ville de Nantes et de leur demander la levée d'un fouage et d'un aide pour subvenir aux frais de la guerre. (1492, 10 octobre).

____________________________________

La chapelle dite de Saint-Clair ou de Marie-Madeleine (elle fut aussi dédiée à Saint-Lazare et à la Sainte-Epine) de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes fut terminée vers 1510, elle abrite l’enfeu et le gisant de Guillaume Guéguen, commandés par la duchesse Anne et exécutés par le sculpteur Michel Colombe, lequel venait de terminer le tombeau du Duc de Bretagne François II. Durant la révolution la tombe fut profanée et le gisant détruit.

gueguen

 

gueguen2.jpg

Tombeau de Guillaume Guéguen, evêque de Nantes en marbre sculpté, enfeu sculpté, gisant

Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

 

Les armoiries de Guillaume Guéguen ont été sculptées sur la tourelle de l’évêché de Nantes ainsi que sur son tombeau. Il existe un sceau de l’évêque avec ses armes datant de 1504.

 

Issu d'une famille originaire d'Hillion [Le Clos Guégen], il était le fils de l'écuyer Guillaume Guéguen qui figura aux réformations du 8 janvier 1428, de 1441 et de 1449 pour la paroisse de Ruca, et d'une demoiselle de La Soraye [fille du seigneur dudit lieu en Quintenic].

Les armes Guéguen sont toujours visible sur Le Clos Guéguen et dans l'église d'Hillion.

Le Clos Guéguen et son colombier se situent à l'entrée du bourg d'Hillion.

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

esa

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc sur Lié

02.96.42.10.26

013

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

Manoir de La Mare

Mare 6838
Mariages et festivités familiales
Séminaires et événements professionnels
Stages et expositions
Concerts et spectacles

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).