Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 11:59

Où se trouvait donc cette chapelle ?

Dans la rue Sainte-Marguerite naturellement, une maison porte sur le haut de sa cheminée une croix en souvenir de ce passé.

Mais si on en croit certains ouvrages, elle pourrait aussi se trouver dans l'ancien cimetière et donnait vers l'actuelle rue Sainte-Marguerite.

 


* M. OGÉE, ingénieur-géographe de cette province - Dictionnaire Historique et Géographique de la Province de Bretagne, dédiée à la Nation Bretonne - Rennes, 1845.

Il y a dans le bourg une chapelle dédiée à sainte Marguerite, laquelle a été bâtie des ruines de la maison du Pont-à-l’Ane.


* M. Benjamin JOLLIVET - Les Côtes du Nord, Histoire et Géographie de toutes les villes et communes du Département - Guingamp, Imprimerie de B. Jollivet, 1854, tome I.

page 328. Le cimetière actuel renferme une chapelle dédiée à sainte Marguerite.

page 331. Le Pont-à-l'Ane, haute, moyenne et basse justice, appartenait à M. de La Rivière. Des ruines de ce vieux manoir, on bâti dans le bourg de Ploeuc, avant la révolution, une chapelle dédiée à sainte Marguerite.


* MM. HABASQUE, MARIE et de GABARY - Annuaire des Côtes-du-Nord - Saint-Brieuc, Prud'homme, Imprimeur-libraire, 9ème année, 1844.

page 91. Dans le cimetière actuel de Ploeuc, on a transporté et refait la chapelle de Sainte-Marguerite.

 

* source ?

La chapelle de Sainte-Marguerite, située dans l'ancien cimetière, a disparu, il y a plusieurs années, pour faire place à la magnifique église neuve. Cette chapelle se trouvait anciennement dans un coin du bourg appelé la Trêve, elle fut transportée de là dans le vieux cimetière aux frais de M. Georgelin.


 treve.jpg

Cadastre 1842

Au milieu de l'actuelle place Louis Morel se trouvait l'ancienne église (en bleu), elle était entourée par l'ancien cimetière. Il fut transféré le long de la route allant vers Moncontour puis supprimé pour être définitivement placé sur l'axe Ploeuc-Plaintel. A son emplacement fut édifiée la nouvelle église.

treve2.jpg 

Vue actuel du bourg

 en bleu la rue Sainte-Marguerite et en rouge la rue de la Trêve.

l'ancienne église se situait sur le parking central, actuel place Louis Morel.

 

Donc si l'on se fie aux différentes sources, la chapelle devait se trouver initialement près de l'ancienne église, transférée une première fois vers la rue de la Trêve et une seconde fois dans le nouveau cimetière où elle fut rasée pour laisser la place à la nouvelle église.


Bien que son emplacement ne soit pas encore connu, si l'on regarde les registres, on sait elle fut terminée en 1768, date de la bénédiction de la cloche.

Image14.jpg
Sainte Marguerite
Grandes Heures d'Anne de Bretagne

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

esa

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc sur Lié

02.96.42.10.26

013

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

Manoir de La Mare

Mare 6838
Mariages et festivités familiales
Séminaires et événements professionnels
Stages et expositions
Concerts et spectacles

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).