Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 06:00

Le président de la République veut accélérer la réforme territoriale et parle de « Nantes, capitale de la Bretagne ». Premières réactions.

Patrick Mareschal, président socialiste du conseil général de Loire-Atlantique. « Le fait que Nicolas Sarkozy évoque la question de la Loire-Atlantique et de la Bretagne montre que le problème est bien réel, et que le combat mené depuis plus de trente ans pour la réunification n'est pas passé inaperçu. Il faut voir si les propos du Président ouvrent un espace de négociation et de discussion, si ce n'est pas de la poudre aux yeux. Peut-être cela va-t-il amener les deux régions, Bretagne et Pays de la Loire, à en discuter, et l'État apprendre l'initiative d'un référendum. Encore faut-il que les évolutions ne se fassent pas dans la précipitation. Mais le Président est très pressé pour des raisons liées en partie au calendrier électoral. Une réforme est nécessaire, c'est pourquoi les présidents de conseils généraux feront des propositions le 17 décembre ».

Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d'Armor. « Le président de la République a énoncé des choses extraordinaires. Un grand moment car c'est la première fois qu'un président de la République pose très clairement le débat d'un rapprochement de Nantes à la Bretagne et esquisse cette possibilité. Nantes est bien évidemment la plus grande ville de Bretagne. Ce rapprochement est une revendication que nous portons à plusieurs. Je l'ai déjà évoquée avec Nicolas Sarkozy et je vois que cette question avance dans son esprit. Il faut saisir l'occasion de ce big bang pour rebattre les cartes. Le château du duc de Bretagne est bien à Nantes. Cette région pèserait cinq millions d'habitants. Et c'est important à l'échelle européenne. »

Patrick Malrieu, président du Conseil culturel de Bretagne. « Je ne sais pas quel est exactement le projet de Nicolas Sarkozy sur cette question. Mais sa déclaration rend plus chaud le débat. Personne ne contestant le fait que Nantes et la Loire-Atlantique soient historiquement et culturellement en Bretagne, nous voulons désormais, dans la perspective d'une réunification, avancer sur le plan économique. En février, à Nantes, nous y consacrerons une journée entière de travail. Je souhaite que le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas, co-rapporteur de la commission, puisse y participer avant de remettre son rapport.


Ouest-France du 29 novembre

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Presse
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

esa

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc sur Lié

02.96.42.10.26

013

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

Manoir de La Mare

Mare 6838
Mariages et festivités familiales
Séminaires et événements professionnels
Stages et expositions
Concerts et spectacles

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).