Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 13:59

Tout d'abord, même si ses dimensions [longueur : 176 cm ; largueur : 39 cm au centre et 38 cm aux extrémités ; hauteur : 27 cm] pourraient concorder avec un couvercle de sarcophage, une dalle funéraire ou autre plate-tombe, je suis à peu près certain qu'il ne s'agit pas là d'un monument funéraire, quelque soit son âge, du haut Moyen Âge aux Temps Modernes inclus. En effet, je connais bien l'ensemble de ces époques, la plus ancienne pour y avoir passé pas mal de temps et avoir participé peu ou prou aux travaux d'une équipe britannique dirigée par Wendy Davies et consacrée à l'épigraphie de cette période en Bretagne: votre pierre ne ressemble à aucun des monuments connus. Pour le Moyen Âge central, la conclusion est la même, à la fois par qu'elle ne rappelle en rien le décor des quelques couvercles de sarcophages répertoriés; de même, l'ouvrage de Yves Copy sur les gisants hauts-bretons ne montre aucune ressemblance avec elle. Pour des périodes plus récentes, entre 1500 et 1800, il se trouve que je travaille avec deux camarades au recensement et à l'étude des dalles funéraires en Ille-et-Vilaine (ce qui ne nous empêche pas de lorgner vers nos voisins, bretons, normands ou poitevins). Dans l'état actuel de nos recherches, environ 600 dalles sont passées sous nos yeux, mais rien ne rappelle le type de décor employé à Plémy. Je pense donc que l'hypothèse funéraire doit être écartée.

Il me semble qu'il faudrait plutôt regarder du côté du vocabulaire ornemental employé à la fois dans l'architecture et dans le mobilier, peut-être même dans le costume ou les menus objets de la vie quotidienne. Bien que n'étant pas spécialiste de ces sujets pour les périodes modernes, j'ai tout de même l'impression que votre pierre pourrait avantageusement être comparée à des éléments de coffres du XVIe ou XVIIe siècle, dans lesquels abondent des motifs proches de ceux de Saint-Laurent, avec ces sortes de "feuilles de fougères", "épis" ou "arêtes de poisson". Les maisons à pans de bois, en particulier leurs sablières, montrent probablement ce type d'ornementation géométrique, de même que les constructions en pierre; je conclurai en soupçonnant que votre pierre était un élément d'architecture, peut-être un linteau de porte ou de fenêtre, et qu'elle date des XVIe-XVIIe siècles.

Le fait qu'il y ait au moins une tête sur la pierre de Saint-Laurent de Plémy me conforte quant à son usage profane, car je ne connais qu'un seul exemple, sur environ 600 dalles funéraires examinées en Ille-et-Vilaine, où se rencontrent deux têtes (à Romazy, canton de Saint-Aubin-d'Aubigné : dalle datée probablement de 1630).

Philippe GUIGON, 3 août 2008

 

Philippe GUIGON, auteur de :
- Architecture pré-romane en Bretagne, Institut Culturel de Bretagne, 1993.
- Fortifications du Haut Moyen-Age, Institut Culturel de Bretagne, 1997.
- Les églises du haut Moyen âge en Bretagne (2 Tomes), Centre Régional d’Archéologie d'Alet, 1998

Chapelle Saint Laurent

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).