Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 20:17

Présentation générale
En forme de croix latine, elle comprend un clocher extérieur, une nef avec bas-côtés de six travées, un transept et un chœur.

Construite sur les plans de M. Guépin, l’adjudication des travaux fut confiée à Victor Radenac, entrepreneur, le 15 mars 1884. La première pierre fut bénite le 22 mars 1885, l’édifice terminé le 31 octobre 1886 et sa bénédiction solennelle faite le 25 décembre suivant.


Historique de la construction de la nouvelle église.
En 1854 ou 1855 (le document n’est pas daté, n.d.l.r.), l’abbé Boinet, curé de Plœuc, écrivait à Monseigneur Le Mée avant qu’il ne vienne en visite pastorale : « Excellence, vous trouverez la pauvre et trop petite église de Plœuc dans l’état où vous la vîtes, il y a huit ans. On n’y a fait aucune réparation, faute de moyens et ne sachant par où commencer. […] Faut-il la reconstruire entièrement ou l’allonger un peu ? […] la commune n’a rien. La fabrique a bien deux ou trois pièces de terre, mais qu’est-ce que cela pour bâtir une église ! ».
De son côté, l’architecte Alphonse Guépin, à la demande du maire, examinait l’église le 14 décembre 1854. Il concluait, dans son rapport, que les fermes de la charpente avaient perdu leur aplomb et que, pour la sécurité des fidèles, il fallait une consolidation urgente qui ne pouvait être qu’un palliatif avant une reconstruction générale à envisager au plus tôt. Et il ajoutait : « L’église, d’ailleurs, ne peut contenir que 1.380 personnes, quantité bien trop faible pour une population de 5.500 âmes ».
Cependant, trois décades vont passer sans qu’on puisse rien entreprendre. Le 8 mai 1883, le nouvel évêque, Mgr Bouché, faisait sa première visite pastorale. Il était reçu à l’entrée du bourg, près d’un arc de triomphe, par le maire, M. Radenac, et son conseil municipal ; puis le cortège se mettait en marche « vers la vieille église en ruines ». Là, le chanoine Le Coq-Maisonneuve accueillait à son tour l’évêque qui avait été son condisciple et ami à Plouguernével.
Le lendemain, 9 mai, était jour de Confirmation. 500 enfants de Plœuc et 150 de L’Hermitage reçurent de Mgr Bouché l’imposition des mains. Puis Monseigneur « visita les établissements d’instruction tenus par les excellents frères Lamennais et les religieuses du Saint-Esprit ». De cette visite, l’évêque conclut que la reconstruction de l’église s’imposait avec urgence et il promit de revenir pour la bénédiction de la première pierre.
Les plans de la nouvelle église furent dessinés par M. Alphonse Guépin, fils du précédent. Le 15 mars, l’adjudication des travaux était confiée à M. Victor Radenac, entrepreneur. La première pierre ne fut posée que le 22 mars 1885, mais cette fois les choses ne vont plus traîner. L’édifice sera terminé le 31 octobre 1886 et la bénédiction solennelle par l’abbé Chatton, vicaire général, aura lieu le jour de Noël suivant…
Quatre ans après sa première visite, le 16 avril 1887, dimanche de la Quasimodo, Mgr Bouché revenait à Plœuc pour une nouvelle cérémonie de Confirmation. On lui présenta 441 enfants de Plœuc et 110 de L’Hermitage qui trouvèrent facilement place, cette fois, dans la nouvelle église. Le Maire et le Curé, M. Amédée Radenac et le Chanoine Le Coq-Maisonneuve dirent à l’Evêque : « … en un langage plein d’émotion les efforts accomplis pour amener à bonne fin la reconstruction de l’édifice. Monseigneur répondit par une touchante allocution, félicitant le pasteur et la paroisse toute entière d’avoir construit et achevé en moins de deux ans cette belle église romane… Puis avant de quitter Plœuc, il voulut laisser entre les mains de Monsieur le Curé un billet de mille francs, pour l’ornementation intérieure de la nouvelle église ».

Yves-Marie Erard
Evêché de Saint-Brieuc Service des Archives - 20/06/2008


Monseigneur Eugène Bouché, évêque de Saint-Brieuc, 1882-1888
Armoiries de Monseigneur Bouché
d'hermine à trois fasces de gueules (qui est Rostrenen),
au buste de la Vierge couronné d'argent, brochant.
(ces armoiries sont visibles au-dessus du porche de l'église)

Pages  2 , 3 , 4

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

esa

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc sur Lié

02.96.42.10.26

013

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

Manoir de La Mare

Mare 6838
Mariages et festivités familiales
Séminaires et événements professionnels
Stages et expositions
Concerts et spectacles

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).