Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 12:46
Dans son TRAITE d'HERALDIQUE, 4ème édition, 2003, M. Pastoureau indique :
Jusqu'au milieu du XIVème siècle, l'addition d'un franc-quartier d'hermine plain semble avoir été une brisure très répandue dans les armes des cadets placés en troisième position par rapport au chef d'armes (second fils du vivant du père, ou troisième fils lorque l'aîné ne brise plus).
Le franc-quartier d'hermine plain de Pierre Maucler, Duc de Bretagne, second fils de Robert de Dreux, n'a pas d'autre origine.
Il n'a rien de spécifiquement breton, et le célèbre écu d'hermine plain, adopté par les Ducs de Bretagne en 1316 n'est donc que le dérivé de la banale brisure d'un cadet de la maison de Dreux.

Cf aussi du même auteur : L'héraldique bretonne des origines à la guerre de succession de Bretagne, Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, tome 101, 1973, p. 121-147.

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).