Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 07:44

Créé en avril 1693 par Louis XIV, qui le destina à récompenser dix années au moins de bons et loyaux services, dans l’armée ou dans la marine royale ; la distinction s’accompagne d’une pension ; celle-ci est versée aux grands-croix (huit à l’origine, quarante en 1779), aux commandeurs (vingt-quatre à l’origine, quatre-vingt en 1779), aux chevaliers (en nombre illimité).

La croix était d’or à huit pointes pommetées de même, émaillées de blanc, bordée d’or, onglée de quatre fleurs de lys aussi d’or, au champ de gueules, chargée au centre de l’effigie de Saint Louis, et entourée de la légende lvdovicvs magnvs institvit 1693. Au revers se voyait un médaillon de gueules, à une épée flamboyante, la pointe, passée dans une couronne de laurier, liée d’une écharpe blanche ; le tout entouré d’un petit cercle d’azur avec la devise en lettre d’or : bellicoe virtvtis proemivm (récompense du courage militaire). Les chevaliers portaient la croix attachée à la boutonnière de leur habit par un petit ruban rouge couleur feue. Les Grands-croix et les Commandeurs la suspendirent à un large ruban de même couleur, passé en écharpe de droite à gauche.

L’ordre de Saint Louis est inaccessible aux non-catholiques. D'où la création de l’ordre du Mérite Militaire.

L’ordre de Saint Louis fut supprimé, le 15 octobre 1793, par un arrêté de la Convention. Louis XVIII le rétablit le 28 septembre 1814, tel à peu près qu'il était à l'époque de sa suppression. Il ne se confère plus depuis la révolution de Juillet 1830.

Extrait de l'article de Mr Claude Ducourtial-Rey du Dictionnaire Napoléon : Louis XIV, en 1693, l'avait réservé aux officiers de ses armées ayant servi au moins dix ans avec éclat. Si la clause de catholicité restait impérative, pour la première fois dans l'histoire des ordres, la noblesse n'était plus exigée. D'autres part y apparaissaient des grades destinés à tenir le mérite en haleine : chevaliers, commandeurs, grands-croix. Enfin l'effectif des chevaliers n'était pas déterminé. On l'appela l'ordre du mérite. Ces innovations firent de l'Ordre de Saint-Louis l'ordre le plus populaire de la monarchie. Son insigne, une croix de Malte blanche centrée de l'effigie de Saint-Louis, suspendue à un ruban rouge feu, a donné lieu à l'expression toujours en usage actuellement : avoir la croix. Nobiliaires, le Saint-Esprit et Saint-Michel, disparurent dès 1789 (le décret d'abolition par la Législative date du 30 juillet 1791). L'Ordre de Saint-Louis fut par contre conservé sous la dénomination plus démocratique de Décoration militaire, toujours réservée d'ailleurs aux officiers, mais sans clause de religion, jusqu'en octobre 1792. La Convention supprima alors toute distinction au nom du principe sacré de l'Égalité (octobre 1792).


  - N, comte de Plœuc, chevalier, capitaine des vaisseaux du Roy en 1734, chevalier dans l’Ordre Royal et Militaire de Saint Louis dès 1740 ;

 - Sébastien-Hyacinthe de Plœuc, chevalier, né au Guilguiffin le 9 juin 1773 et décédé à Lesneven en 1861, lieutenant à la 5ème Légion de la Gendarmerie Royale de Lorient, chevalier chevalier dans l’Ordre Militaire et Royal de Saint Louis le 27 mars 1816, chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).