Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 07:28

Nobiliaire de Bretagne, ou Tableau de l’Aristocratie Bretonne depuis l’établissement de la féodalité jusqu’à nos jours. troisième édition – Pol POTIER de COURCY. Rennes.

Plœuc (de) (ramage de Poher), Sr dudit lieu, par. de ce nom, – du Plessix, par. d’Ergué-Armel, – marquis du Timeur en 1616, par. de Poullaouën, – Sr de Kervéguen, par. de Scaër, – de Poulmic, par. de Crozon, – vicomte de Coëtquénan, par. de Plouguerneau, – Sr de Coëtcanton, par. de Melguen, – baron de Kergorlay, par. de Motreff, – Sr du Breignou, par. de Plouvien, – de Kernuz, par. de Plobannalec, – de Kerharo, par. de Beuzec-Cap-Sizun, – de Guilguiffin, par. de Landudec, – du Val, – de Talvern, par. de Pluméliau, – de Guimilfern et du Vern, par. de Kergoff.

Anc. ext. chev., réf. 1671. neuf gén. ; réf. et montres de 1423 à 1562, par. de Plœuc, év. de Saint-Brieuc ; Poullaouën, Kergoff et Scaër, év. de Cornouaille.

D’hermines à trois chevrons de gueules. Comme Cillart ; alias, écartelé de Kergorlay. Devise : L’âme et l’honneur.

Cette ancienne maison, alliée à celles de Penhoët, Quélen, du Chastel, du Juch, Rosmadec, Goulaine, Rieux, etc., remonte à Juhaël, sire de Plœuc, vivant en 1202, aïeul de Guillaume, marié vers 1269 à Constance de Léon, dont Jeanne, fille unique et héritière, qui épousa vers 1292 Tanguy, juveigneur de Kergorlay, à condition que leurs descendants prendraient les nom et armes de Plœuc ; Guillaume, tué à la bataille d’Auray en 1364 ; Guillaume, petit-fils du précédent, ratifie le traité de Troyes en 1427 ; Jean, son frère, évêque de Tréguier, + 1453 ; Charles, Sr du Timeur, chevalier de l’ordre en 1568, épouse vers 1548 Marie de Saint-Goueznou, dame du Breignou, dont : 1° Vincent, chevalier de l’ordre en 1580, auteur des marquis du Timeur ; 2° Jean, commissaire de l’arrière-ban de cornouaille, marié en 1598 à Anne de Tivarlen, dame de Kerharo et de Guilguiffin.

Cette dernière branche, qui existe encore, a produit un chevalier de l’ordre en 1619, une abesse de la Joie en 1689, un évêque de cornouaille en 1707, + 1739, et deux conseillers au Parlement en 1730 et 1759.

La seigneurie de Plœuc a été érigée en comté en 1696, en faveur du Sr de la Rivière, voyez Rivière (de la).

La branche du Timeur s’est fondue en 1673 dans Percin, d’où le marquisat du Timeur a passé par acquêt en 1686 aux Ferret, puis par alliance en 1713 aux la Bourdonnaye-Blossac.


Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Bibliographie
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).