Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 09:02

E. 818. (Liasse.)—104 pièces, papier.

1692. — Réformalion. — Minutes des sentences de réception des aveux présentés : par François Le Breton, pour un emplacement de maison et 12 pièces de terre au village de Cosseuc, en Plœuc ; etc.

 

E. 817. (Liasse.) — 96 pièces, papier.

1693 — Réformation. — Minutes des sentences de réception des aveux présentés : par Catherine Anette, veuve de Guillaume Helloco, pour deux maisons et deux pièces de terre au bourg de Plœuc, etc.

 

E. 818. (Liasse.) — 123 pièces, papier.

1693 — Réformalion. — Minutes des sentences de réception des aveux présentés :par Marguerite Périgault et consorts, pour trois maisons et dépendances au bourg de Gausson, paroisse de Plœuc, etc.

 

E. 819. (Liasse.)— 110 pièces, papier.

1693 — Réformalion. — Minutes des sentences de réception des aveux présentés : par Françoise de Navare, femme de Claude Henry, pour La Gaubichais, en Plœuc, etc.

 

E. 822. (Liasse.) — 114 pièces, papier.

1693 — Réformation. — Minutes des sentences de réception des aveux présentés : par Nicolas Berthelot, écuyer, pour la maison de La Coste, en Plœuc ;

 

E. 823. (Liasse.) — 119 pièces, papier.

1692-1709 — Réformalion. — Minutes des sentences de réception des aveux présentés : par Pierre Le Veneur et consorts, pour la métairie noble de La Saudrette et 9 pièces de terre en Plœuc ;

 

E. 832. (Liasse.) — 112 pièces, papier.

1708-1714 — Réformation. - Minutes des sentences de réception des aveux présentés : par messire Jean du Parc, chevalier, seigneur de Kergadou , mari et procurateur de droit de Péronnelle de La Villéon, pour le manoir noble et la métairie de Kercarantel, en Plœuc ; la seigneurie du Cran ayant haute justice et s'élendant dans les paroisses de Plouguenast, de Gausson et de Plœuc ;

 

E. 833. (Liasse.) — 83 pièces, papier.

1715-1741 — Réformation. — Minutes des sentences de réception des aveux présentés : par Jean Sévère, comte de Rieux, pour la seigneurie du Vauclerc, en Plémy, Plœuc, Gausson, Trédaniel, Moncontour, etc ; le moulin à papier du Vauhamon, en Plessala ; plusieurs droils et prééminences en l'église Notre-Dame de Moncontour, etc.

 

E. 834. (Liasse.) — 76 pièces, papier.

1742-1763 — Réformation. — Minutes des sentences de réception des aveux présentés : par messire Charles de La Rivière, pour la seigneurie de Plœuc : ordre à l'avouant de ne pas tenir de foires en Plœuc, quand elles coïncident avec celles de Moncontour, etc.

 

E. 869. (Liasse.) — 69 pièces, parchemin ; 72 pièces, papier ; 2 sceaux.

1480-1745. — Jugement de la cour de Moncontour ordonnant de réserver aux veuves de Vincent et de Louis de Plœuc la jouissance de leurs douaires, sur les héritages employés au minu fourni par autre Vincent de Plœuc , etc

 

E. 872. (Liasse.) — 1 cahier in-folio, papier, 101 feuillets ; 3 pièces , parchemin ; 9 pièces, papier.

1583-1690 — Aveux: par Vincent de Plœuc, pour le lieu noble de La Corbière, en Plœuc et Hénon ;

 

E. 873. (Liasse.) — 3 cahiers in-folio, papier, 213 feuillets ; 8 pièces , papier ; 1 pièce , parchemin.

1691-1772 — Aveux :  par Henry Gouiquet, pour les maisons et métairies nobles de Trédaniel, des Salles, de La Villomeno, en Trédaniel ; de Launay-Guen, en Bréhand ; diverses tenues convenancières dépendantes de la seigneurie de Sainl-Éloy en Plœuc ;

 

E. 875. (Liasse.) — 1 cahier in-folio, papier, 298 feuillets; 6 pièces, papier.

1703 — Aveu par messire Jean du Parc, seigneur de Kergadou, agissant au nom de Péronnelle de La Villéon, sa femme, pour les terres et seigneuries de Kercarantel, du Cran et des Tracouets, situées dans les paroisses de Plœuc et Gausson, sa trêve, Plémy et Plouguenast, ayant droit de haute justice et de menée le second jour des Plaids de Monconlour. A cet aveu sont annexées : une sentence rendue par le commissaire de la réformation en 1708, déboutant la dame de La Villéon de la plus grande partie de ses domaines, fiefs, prééminences et autres droits ; une transaction faite à ce sujet en 1764 entre la dame de Camé, petite-fille de la darne de La Villéon, et le sieur Marion, directeur de la réformation avec ratification de S. A. L. J. M. de Bourbon.

 

E. 876. (Registre.) — In-folio, papier, 389 feuiltols.

1740 — Aveu par messire Paul Le Lay , pour: la seigneurie du Plessis-le-Lay , autrefois Le Plessis-Budes, en Saint-Carreuc, Plédran, Quessoy, Hénon, Pommeret, avec haute justice, fourches patibulaires à 3 pots, plusieurs foires, droits de soule, de fondation dans l'église de Plédran, et le privilège de réclamer le cheval du recteur de Plédran quand il prend possession ; — le manoir du Buchon, en Plédran ; — la seigneurie du Hirel en Plédran, Sainl-Carreuc, Quessoy, Plœuc, Hénon et Trégenestre ; — les seigneuries de La Cornilière et de La Sauuière, en Quessoy et Pommeret; — celle de Clineuf, en Hénon. Lesdites seigneuries du Plessis-le-Lay, du Hirel, du Buchon, de La Cornilière, de La Saunière et de Clineuf ont toutes haute justice el sont venues à l'avouant par donation de son père, messire Jean Le Lay, qui les avait acquises des héritiers de M. de Molac.

 

E. 879. (Registre.) — In-folio, papier, 291 feuillets.

1746 — Aveu par dame Jeanne Le Fruglais, veuve et donataire de Malhurin Plancher, écuyer, pour les seigneuries de Bossiguel, ayant haute justice et droit d'instituer un sergent exempt de fouages ; — La Salle, moyenne justice ; — Le Boisglé, haute justice ; — Le Bottier, haute justice ; — La Roche-Bousse, moyenne justice ; — Le Botrel et Le Bohus-Robien, moyenne justice, les seigneuries ci-dessus acquises par le sieur et la dame Plancher de messire Henri du Cambout, duc de Coislin, évêque de Metz ; — Lauber, moyenne justice , — le tout situé dans les paroisses de Plœuc et Gausson, sa trêve, Plouguenast, Langast., Plémy, Quessoy, Pommeret, Trégenestre, Bréhand et Plédran.

 

E. 880. (Liasse.) — 50 pièces , papier; 6 pièces , parchemin.

1450-1782 — Ventes (Voir E. 660.) :  de la terre de Plœuc, par messire Marie-Joseph du Motier de La Fayette, la dame de Noailles, sa femme, et le marquis de Lusignan, leur cousin, à dame Anne Ferré de La Ville-ès-Blancs, veuve et donataire de messire Charles d'Andigné de La Chasse, pour la somme de 226,500 livres, en y comprenant 7,500 livres pour les objets et droits mobiliers, etc.

 

E. 882. (Liasse.) — 41 pièces, papier.

1508-1726 — Lettres d'Anne de Bretagne confirmées par lettres patentes de Louis XII, roi de France, accordant à messire Vincent de Plœuc la faveur d'ériger un quatrième pot dans sa juridiction de Plœuc.

 

E. 891. (Liasse.) — 2 cahiers in-folio, papier, 139 feuillets ; 76 pièces , papier ; 3 pièces , parchemin.

1487-1783 — Paroisse de Plœuc et Gausson, sa trêve. (Voir E. 727—742.)— Rôles rentiers. — Relevés d'aveux. — Minus fournis pour lu rachat: de messire Pierre Le Saine, seigneur de Crémeur, par autre messire Pierre Le Saige, héritier noble et collatéral ; —de messire Charles de La Rivière, pur Marie-Joseph Du Motier de La Fayette, maréchal des camps et armées du Roi et major-général des Étals-Unis d'Amérique, et Hugues de Lusignan, colonel au régiment d'Orléans. — Vente de la pièce de terre Le Petit-Tertre, contenant 76 cordes un quart, par Toussaint Daudet à dame Pélagie Boschier, veuve de messire Julien Le Noir de Carlan , pour la somme de 275 livres. — Prisage et partage de la succession de Jean Rehoux et Françoise Gaichet, sa femme, etc. 

 

E. 1558. (Liasse.) — 32 pièces, parchemin ; 1 pièce, papier.

1462-1718 — Titres généraux., seigneurie de Brangolo. Paroisse de Plœuc : aveu pour une maison située au village de Launay-Rebiart.

(La seigneurie de Brangolo s'étendait dans les paroisses de Plémy et de Plœuc et relevait du duché de Penlhièvre, au membre de Moncontour).

 

E. 1716, (Liasse.) — 4 pièces, parchemin; 53 pièces, papier.

1404-1782. — Fief de Corlay. — le manoir de Landisez, avec ses dépendances, appartenant à Yvon de Lannion ; à Alain de Lannion; à Péronnelle de Plœuc et à Charles de Guer, son mari ; à Sébastien de Plœuc ; à Mauricette Blondeau, veuve de Guy Pitouays ; à Anne Pitouays et à Jean Boutouillic, son fils ; à Louise Boutouillic ; à Louise Helo, sa fille, femme de Gilles-Marie de Forges ; à François-Marie de Forges

 

E. 1733 (Liasse.) — 125 pièces, parchemin.

1555-1785.—Fief de Cornéan annexé à la seigneurie de Crenolle. — La seigneurie de Cornéan s'étendait dans les paroisses de Plouguenast (chef- lieu), de Hénon, de Plémy et de Plœuc.

 

E. 1730. (Liasse.) — 1 cahier in-folio, parchemin, 157 feuillets 9 pièces, parchemin ; 4 pièces, papier.

1556-1778. — Seigneurie du Rochay. — La seigneurie du Rochay s'étendait dans les paroisses de Langast (chef-lieu), de Bréhand, de Plessala, de Plémy, de Plœuc et Gausson, sa trêve, de Plouguenast, de Quessoy, de Saint-Jacut et Saint-Gilles, sa trêve, de Saint-Gouéno, de Notre-Dame et de Saint-Michel de Moncontour. Elle relevait de la seigneurie de Moncontour.

 

E. 2002. (Liasse.) — 5 pièces, parchemin ; 36 pièces, papier

1541-1785 — Seigneurie de Porspoden-Quillidien, annexée à Kergrist. — minu présenté à Jacques Toulcoët. sieur de Kervéguen et de Ke-rochiou, par Charles de Plœuc, sieur du Timeur, et garde de Vincent de Plœuc, son fils, pour le rachat de Marie de Saint-Gouëznou, décédée dame de Plœuc et de Porzpozen (1557)

 

E. 2278. (Liasse.) — 2 pièces, parchemin ; 29 pièces, papier.

1619-1781 — Aveux concernant les tenues de Quengo, du Closset, du Ponthello, du Croehay et du Quartier, dans la paroisse de Plémy ; les tenues des Bosses, des Trois-Chênes et de Saint-Renan, dans la paroisse de Plœuc, etc.

 

E. 2436. (Liasse.) — 4 pièces, papier.

1719-1734 — Seigneurie du Plessis-le-Lay et annexes, membre de la vicomte de Plédran. — Adjudication à Jean-Bonaventure Le Lay, écuyer, sieur de La Villemaré, lieutenant des maréchaux de France, des terres et seigneuries, situées dans l'évêché de Saint-Brieuc, dont l'énumération suit : Le Plessis-Budes, en Saint-Carreuc, Hénon, Plœuc et Plédran ; Le Hirel et Le Buisson, en Plédran ; Lépinart, en Ploufragan et Pordic ; La Gornillière et La Saunière, en Quessoy ; Le Guébriand, en Pluduno et Le Rocher en Plévin, pour la somme de 652,000 livres, non compris les droits d'insinuation et de lods et ventes s'élevanl à 89,287 livres (1719)

 

E. 2447. (Liasse.) — 36 pièces, parchemin ; 58 pièces, papier.

1477-1788  — Paroisse de Plœuc : aveu fourni par Yves Moy et consorts pour une tenue située au village du Millet (1757).

 

E. 2448. (Liasse.) — 54 pièces, parchemin ; 14 pièces, papier.

1445-1740 — Paroisse de Plœuc : aveu rendu par missire Jacques Moy et consorts pour le fief du Millet, situé au village du même nom (1740).

 

E. 2541. (Liasse.) — 14 pièces, papier.

1559-1790 — Titres généraux. — Propriété : vente de la seigneurie de Plœuc par Charles de Perrien, marquis de Montgaillard, mari et procureur de Moricette-Renée de Plœuc, marquise du Tymeur, à Yves-Ollivier de La Rivière, chevalier, seigneur du Plessis et de Kermarlin, pour la somme de 96,000 livres (1664), Cet acte mentionne : le chasteau de la terre et soigneurye de Plœuc, appelé le chasteau de La Corbière, logements, estanges, jardrins, vergers, droit de coulombier, métairies, moulins, bois de haulte fustaye et de décoration nommé le bois du Putual, rabines, gallouëtz, prées et terres arrables et non arrables, rentes et chefrentes, dismes, corvées sur les hommes et vassaux, fiefs et juridiction avecq droit de haulte, moyenne et basse justice et patibulaire à quatre pilliers de pierre, droictz de préminances et de patronage en l'église parochialle de Plœuc et tresve de Gausson en dépendante, de laquelle église parochialle de Plœuc lesd. seigneurs de lad. terre sont fondateurs et présentateurs, et tout droict de lisière par dedans et dehors lad. église et de prières nominales, armoiries, escussons, et autres droicts honorificques, ensemble les autres droictz qui dépendent de lad. terre aux chapelles de Sainte-Marguerite, le petit sainct Brieuc. sainct Jus, sainct Elloy, mesme sainct Léon en Hennon, et, outre, les droietz de halles, de quatre foires par an, de marchés ordinaires par chacun jeudi au bourg de lad. parouësse de Plœuc, péage, coustumes, four à ban dans led. bourg commencé à bastir, et généralement sans réservation tout ce qui dépand de lad. terre et seigneurie, le tout sittué tant en lad. parouësse de Plœuc, tresve de Gausson et parouësse de Hennon.  — Prise de possession du comté de Plœuc par Nicolas-Louis Lévêque, procureur de dame Anne-Jeanne-I.ouise Ferré de La Ville-ès-Blanc, veuve de Charles-François-René d'Andigné, marquis de La Chasse, et qui avait acquis ledit comté, moyennant la somme de 226,500 livres, de Marie-Joseph-Patil-Yves-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, baron de Yissac, seigneur de Saint-Quihouët, Saint-Eloy, le Vieux-Marché et autres lieux, maréchal des camps et armées du Roi, major général dans les armées des Etats-Unis de l'Amérique septentrionale, et de dame Adrienne-Françoise de Noailles, son épouse (1783). — Droits et privilèges : lettres patentes du roi Louis XIV données à Paris au mois de juin 1643 portant création de quatre foires par an et d'un marché tous les jeudis au bourg de Plœuc, en faveur de Sébastien de Plœuc, marquis du Tymeur, qui s'est distingué au siège de La Rochelle (copie collationnée de 1695 ); — nominations et présentations à la rectorerie de Plœuc par les propriétaires de la seigneurie. — Rôle rentier dressé en 1790.

 

E. 2542. (Liasse.) — 2 cahiers in folio, 102 feuillets, papier ; 2 pièces, papier.

1583-1738 — Comté de Plœuc et annexes. — Tilres généraux. — Féodalité passive : aveu fourni à la seigneurie de Moncontour, en 1583, par Jacques Le Mintier, sieur du Pontalasne, de Beauchesne et de Kerlabora, pour la terre du Pontalasne, les métairies nobles de La Villejuguené, du Vaultdorber et de Saint-Éloy, dans la paroisse de Plœuc, et la maison du Beauchesne, dans la paroisse de Quessoy ; — enrôlement des hommages de la cour et seigneurie du Pontalasne, aux généraux plaids tenus dans le bourg de Plœuc, devant la brèche du cimetière, en présente d'Olivier de La Rivière, seigneur de Pontalasne et du Plessis (1630) ; — aveu rendu à la seigneurie de Moncontour par Charles-Yves-Thibault, comte de La Rivière, de Plœuc et de Mur, gouverneur de Saint-Brienc, tour et forteresse de Cesson, pour la tenue de Launay-Garnier, en Plœuc (1738).

 

E. 2543. (Liasse.) — 7 pièces, parchemin ; 12 pièces, papier.

1766-1787 — Domaine du comté de Plœuc. et annexes. — Paroisse de Plœuc : fermes du moulin de La Corbière et des métairies de La Corbière, de La Deutte, de La Ville-Jungné el du Ruflet ; — procès-verbaux d'estimation des moulins Rolland et de Pontalasne ; — reconnaissances du devoir de dîme à la 24e gerbe fournies par les détenteurs des tenues du Madray, du Flourme d'en-Bas et du Hourme d'en-Haut, de La Hautière, du Pas-Maugeas, de La Motte-Collé et de Bertho-Maréchal, etc.

 

E. 2544. (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 14 pièces, papier.

1497-1 781 — Fief du comté de Plœuc et annexes : aveux, contrats de vente et partages concernant : une tenue au village du Millet appartenant .en 1497 à Jean Le Voyer, sieur de La Cornillière, et diverses pièces de terre dans la paroisse de Plœuc; la tenue Rocaboy dans la paroisse de Bréhand-Moncontour ; une pièce de terre appelée Le Champ de la Meulle, dans la paroisse de Trébry, etc ; — prise de possession par Jean-Julien Boujart, marchand de Saint-Brieuc, des métairies du Chênetel et de Berlujon et d'une maison appelée La Porte-Lousse qu'il a acquises de Joseph Raffray et consorts moyennant la somme de 9,200 livres (1781).

 

E. 2806. (Registre.) — In-folio, 38 feuillets, papier.

1700. — Aveu fourni à la seigneurie de Moncontour, membre du duché de Penthièvre, par Henri Gouyquet, écuyer, seigneur du Vaupatry, de Trédaniel et de La Ville-meno, pour les héritages qui lui viennent de la succession de Jeanne Doudart, sa mère, et du don que le Roi lui a fait des biens d'Isaac Gouyquet, seigneur du Tertre, son père, dont les terres avaient été confisquées. Cet acte mentionne : dans la paroisse de Trédaniel, le manoir de Trédaniel et ses dépendances ; le fonds où sont situés l'église paroissiale, la maison presbytérale et le cimetière ; la métairie noble des Salles ; le manoir de La Villemeno, avec ses prééminences dans l'église de Trédaniel et le droit de moyenne et basse justice qui s'exerce dans l'auditoire de la juridiction de Moncontour ; — dans la paroisse de Bréhand, le fief de Launay-Guen, avec basse justice s'étendant aux villages du Pré-de-Blanche, de La Ville-Graslan et de La Seigneurie ; — dans la paroisse de Plœuc, des tenues possédées à litre de domaine congéable et dépendant de la seigneurie de Saint-Éloi, etc.

 

E. 3068. (Registre.) — Petit in-folio, papier, 66 feuillets.

1750. — Titres communs. — Déclaration que fournit le marquis de la Rivière'des biens qu'il possède en Bretagne dans les éveschez deTréguier, Quimper, St-Brieuc et Vannes, pour parvenir au payement du vingtième, le tout détaillé par paroisse et le présent fait avec toute l'exactitude possible. Presque tous lesdits biens et terres étant affermés en fermes générales et qui seront produites, le marquis de la Rivière n'a aucun intérest de supprimer icy la moindre partie de ses biens .  — terre de Saint-Eloy, aux paroisses de Plœuc et Hénon, acquises depuis trois ans, par adjudication en la cour de Moncontour et dont le revenu monte, tant en argent qu'en blé et autres rentes, à raison de l'appréci ordinaire du canton qui est de 6 francs la perrée de seigle et 4 liv. 10 s. celle d'avoine, à la somme de 2150 liv. (fol. 61).

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).