Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 08:55

E. 616. (Liasse.) — 101 pièces, parchemin: 5 pièces, papier; 1 sceau.

1428-1528 — Aveux : par Jeanne de La Roche , veuve d'Olivier Visdelou , pour 1e domaine du Pont-à-1'Ane, en Plœuc, et du Beauchesne, en Quessoy.

 

E. 647. (Liasse.) — 106 pièces, parchemin; 5 pièces, papier.

1538-1556 — Aveux : par Jacques de Lescouet, pour les maisons et métairies de La Salle , du Pontrehen et du Ponlniarlin , en Hénon , et de La Saudrette, en Plœuc.

 

E. 648. (Liasse.) — 118 pièces, parchemin; 11 pièces, papier.

1556-1586 — Aveux : par Catherine de Tournemine, veuve de Joseph de La Motte, au nom de leurs enfants, pour la seigneurie du Vauclerc contenant 300 journaux , et diverses rentes et métairies en Pommeret, Plémy, Hénon, Plessala, Saint-Gilles, Langast, Trédaniel, Monconlour, Plœuc , Gausson , Plédran , Quessoy, Sainl-Gouéno.

 

E. 653. (Liasse.) — 40 pièces, papier; 7 cahiers in-folio , papier, 402 feuillets.

1692-1693 — Aveux : par messire Jean-Pierre Le Vicomte, pour les maisons et les métairies de La Houssaye, en Quessoy et Plédran ; de Couessurel, en Plédran, Hénon , Saint-Carreuc et Pommerai ; du Vaumorin, en Plédran et Quessoy ; du Soeurs, en Hénon, Quessoy et Plœuc ; de La Hazaye, en Plédran , etc.

 

E. 654. (Liasse.) — 1-3 pièces, papier; 6 cahiers in-folio, papier, 565 feuillets.

1693-1700 — Aveux : par Henry Gouiquet, tuteur d'Isaac Gouiquet, pour la terre de Saint-Éloy, en Plœuc , Gausson et Plémy, ayant haute justice, menée aux Plaids de Moncontour, prééminences en l'église de Plœuc, deux foires par an , à cause desquelles il est dû à Moncontour une paire d'éperons blancs, etc.

 

E. 656. (Liasse.)— 28 pièces, papier; 7 cahiers in-folio, papier, 51 feuillets.

1704-1715 — Aveux : par messire Louis de Bréhant, pour la seigneurie de Lisle , -avec haute justice, en Plœuc, Plémy, Hénon, Saint-Carreuc, Plédran, Quessoy, Langast et Plouguenast, etc.

 

E. 658. (Liasse.) — 3 cahiers in-folio, papier, 468 feuillets ; 6 pièces, papier.

1738-1744 — Aveux : par messire Charles de La Rivière , pour la terre et seigneurie de Plœuc, le château de Plœuc autrefois nommé de La Corbière , avec bois de haule futaie, et le membre de Pontalâne, en Plœuc, Hénon, Plémy, Trédaniel, Bréhand, Trébry , Plessala , Pommeret et Gausson , avec droits de haute justice, fourches patibulaires à quatre pots, foires, marchés, coutumes et péages sur tous les ponts de Plœuc et de Gausson. A la suite de cet aveu est une copie de Lettres de Louis XIV, du 11 avril 1696 , réunissant les seigneuries de Plœuc et de Pontalâne et les érigeant en comté, sans toutefois rien changer au degré de justice des seigneuries réunies ; — consentement par Mgr le comte de Toulouse, duc de Penthièvre, à l'expédition et à la publication des Lettres patentes susdites, etc.

 

E. 727. (Liasse.) — 11 pièces, parchemin ; 22 pièces, papier.

1487-1769 — Paroisse de Plœuc et Gausson, sa trêve. — Déclarations des communs, des biens nobles et des biens de mainmorte. — Concession par François Ier, duc de Brelagne, à Eon de Bréhant, seigneur de Sant-Éloy, du droit de tenir deux foires au village de Saint-Éloy, avec les droits, franchises et libertés accoutumés. —Afféagements : de 3 journaux de terre à messire Julien Le Noir de Carlan , pour une rente dessous ; — d'un quart de journal en la lande de Tanet, à Charles Le Veneur pour une rente de 6 deniers, etc.

 

K. 728. (Liasse.) — 121 pièces, parchemins ; 2 sceaux.

1411-1555 — Paroisse de Plœuc.— Minus fournis pour le rachat : de Guillaume Bacheler par Alain Bacheler, son fils; — de Roland du Cran, par Alain du Cran ; — de Jean Le Moine, par Antoine de Bréhand ; — de .Marguerite de Bréhand, par Jacques Le Moine, écuyer. — Lettres de François II, due de Bretagne, accordant a Pierre Guillart, archer de la garde de son ordonnance, le produit du rachat de Hervé Guillart, seigneur de Glajolay. — Réconnaissance par Guillaume de Plœuc, au nom de sa mère , Marguerite du Chestel, de la jouissance du douaire dû à ladite dame sur les biens de feu Guillaume de Plœuc, son mari, etc.

 

E. 729. (Liasse.) — 43 pièces, parchemin ; 106 pièces, papier.

1556-1748 — Paroisse de Plœuc.—Minus fournis pour le rachat : de Roland des Poullains par Charles des Poullains; —de Jean Le Douaren, par Jacques Le Douaren et consorts ; — de François Corlay, par François et Jean Corlay ; — de Christophe Trobert, par missire Mathurin Trobert ; — de Louis Berthelot, sieur de La Coste, par autre Louis Berthelot, écuyer; — de messire Claude de Keroignant de Trézel, par messire Jean de Tréanna , etc.

 

E. 730. (Liasse.) — 133 pièces, papier.

1749-1773 — Paroisse de Plœuc. — Minus fournis pour le rachat : de messire Jean de Rochefort, par messire Gilles de Rochefort ; — d'Yvonne Fournier, par Alain Le Veneur, mari d'Anne Guéhéneuc ; — de messire Pierre de Guéhéneuc, par messire Louis Keroualan , seigneur de Lesmeur; —de messire Pierre de Tréméreue, par messire Olivier de Tréméreue , etc.

 

E. 731. (Liasse.)—114 pièces, parchemin ; 10 pièces, papier; 2 sceaux.

1146-1551 — Paroisse de Plœuc. — Aveux : par damoiselle  Bienvenue Aubry, pour le domaine du Quartier ; — par Jean, Guillaume et Pierre Visdelou , pour les maisons et terres de Queliguen , de Bayo et du Peudu ; — par Jean de Mur, écuyer, pour le domaine de La Hazaye; — par Alain de Coëllogon, tuteur de Jacques des Déserts, pour le manoir et la métairie de Cauper, contenant 50 journaux ; — par René de Bréhant, pour la maison et la métairie de La Porte Saint Eloy, etc.

 

E. 732. (Liasse) — 132 pièces, parchemin.

1555-1583 — Paroisse de Plœuc. —Aveux : par dom Antoine de Cosseuc et Jacques Riou, pour la maison de Cosseuc et dépendances ; —  par Pierre Roullé, pour la maison et le lieu noble de Queslel ; — par Marguerite Rault, veuve de Nicolas Veillon, pour des maisons et dépendances au village de La Vilie-Prigent, etc.

 

E. 733. (Liasse.)— 65 pièces, parchemin ; 76 pièces, papier.

1584-1690 — Paroisse de Plœuc.—Aveux : par Robert Guéhéneuc, pour la maison et la métairie du Rost ; — par Yves Alio, pour une maison et ses dépendances au village de La Touche-Oysel ; — par Jean Rault, pour 185 cordes de terre près du bourg de Gausson , etc.

 

E. 734. (Liasse.) — 149 pièces, papier.

1690 — Paroisse de Plœuc.—Aveux : par Pierre Le Veneur, pour la métairie noble de La Saudrette ; —  par maître Jean Dubois, mari de Françoise Jagot, pour la maison du Mitan et ses dépendances au quartier Madame ; — par maîlre Jacques Rault, pour la maison de Lorgerie ei ses dépendances au bourg de Gausson , etc.

 

E. 735. (Liasse.) — 115 pièces, papier.

1690-1691 — Paroisse de Plœuc.— Aveux : par Anne Dupré, autorisée par Jean Le Normand, son mari, pour les maisons de La Gaubichaye et de La Pense, avec leurs dépendances ; — par Sylvestre Rault, pour 37 cordes de terre dans le pré Olivier;—par dame Anne Moullain, pour la maison et la métairie noble de Launay et un cours de dîme ; — par maître Clément Le Nouvel, pour la maison de La Grange et dépendances, au village de La Ville-Houeix, etc.

 

E. 736. (Liasse.) — 98 pièces, papier.

1691-1742— Paroisse de Plœuc—Aveux : par François Rebindaine, pour le clos Olivier, contenant 110 cordes ; — par Jean des Poulains, pour un four et fournil , une maison et 2 pièces de terre au village des Douves ; — par messire Joseph Le Sage, sieur de La Ville-ès-Brunes, pour la métairie noble du Gras-Aulnay ; — par messire Jean Le Sage, sieur de Cremeur, pour la maison, la métairie et le moulin de Cremeur avec moyenne justice ; — par Pierre Amice, pour les maisons et terres de Les Clèches et du Roz-Grignon , etc.

 

E. 737. (Liasse.) — 126 pièces, papier ; 4 pièces, parchemin.

1434-1726 — Paroisse de Plœuc. — Ventes : du lieu  noble de Questcl, par Pierre Boullé, écuyer, à Guillaume Le Belliguel ; — de 2 perrées de seigle, 60 sous tournois et 3 chapons de rente foncière, et 1 denier de rente censive sur la tenue Es-Maîtres, par demoiselle Hélène Fournier à maître Pierre Gallais. — Abandon par Pierre de Launay à Geoffroy Hus d'une rente foncière de 5 sous en échange de 2 journaux de terre, etc.

 

E. 738. (Liasse.) — 91 pièces, papier

1721-1741 — Paroisse de Plœuc.— Ventes : du domaine et de la juridiction de La Vieuxville par messire Pierre Derval et consorts à Olivier Martin ; — des droits de Marie Pellau dans la succession de Julien Oréal à Louis Le Nouvel, sieur des Portes. — Affranchissement par Jean Gouiquet, écuyer, en faveur des héritiers du sieur de La Barre, d'une rente de 22 sous due sur la tenue de Lanorgant, etc.

 

E. 739. (Liasse.) — 115 pièces, papier.

1741-1753 — Paroisse de Plœuc. — Ventes : d'une portion du clos Jounay par Joseph Mercier et consorts à Jean Turmel ; — de la forge de La Saudrette par Louis Le Breton à Joseph Le Pavoux.— Affranchissement par dame Catherine de Coëtlogon de diverses rentes féodales dues par Joseph Mouesan à la seigneurie du Cran, etc

 

E. 740. (Liasse.) — 102 pièces, papier.

1754-1761 — Paroisse de Plœuc.—Ventes : de la méiairie de Gallon, par messire Pierre Le Métaïer et consorts à maître Julien Moy ; — du tiers des immeubles dépendants de la succession de Mathurine Geffray, par Marie Geffray et Pierre Boschat, son mari, à François Boisadam ; — du Grand-Tertre, contenant 22 cinquantes (porte, vergée ou cinquante vaut 3 ares 4 centiares) par Jacques Le Maître a Jean Chauvel , etc.

 

E. 741.  (Liasse.) — 139 pièces, papier.

1762-1774 —Paroisse de Plœuc. — Ventes: de là maison du Pavillon et dépendances au village de La Ville-Rouault par François Bannier et consorts à Jacques Cadin et Yvonne Bannier, sa femme ; — de la dîme de Cariber par messire Jean Plancher du Bossiguel à messire Mathurin Plancher de Lauber, etc.

 

E. 742. (.Liasse.) — 6 pièces, parchemin ; 9 pièces, papier.

1415-1693 — Paroisse de Plœuc. — Procédures.— Transaction entre le procureur de Moncontour et le couvent de La Vieuxville concernant le rachat d'une rente de 50 livres due à ladite abbaye sur la terre de Bossiguel. — Éligement des droits de lods et ventes et rachat dus à la seigneurie de Moncontour pour l'aliénation de la maison de Sainl-Éloy. — Quittances par le prieur de Saint-Michel de Moncontour au sergent du bailliage de Plœuc et Gausson de la somme de 7 sous 6 deniers due au prieur sur ledit bailliage , etc.

 

E. 784. (Liasse.) —74 pièces, parchemin ; 71 pièces, papier.

1432-1757 — Seigneurie de L'Hôtellerie-Abraham annexée à celle de Moncontour. — Aveux pour des héritages situés en Pommerel, Plœuc et Hénon, rendus : à Jean Abraham ; — à Jean Visdelou et à Marguerite Abraham , sa femme. — Minus fourni pour le rachat : de Marguerite Abraham, dame de L'Hôtellerie, par Jacques Visdelou, son fils ; — de Pierre Visdelou, par Jeanne du Pontrouault, sa veuve, au nom de ses enfants.— Aveu par François Visdelou pour la seigneurie de L'Hôtellerie. — Réformation de ladite seigneurie appartenant à messire Louis de La Marck.—Vente de la seigneurie de L'Hôtellerie-Abraham par messire Charles d'Aremberg et Louise de La Marck, sa femme, à Jeanne Vincent, femme de Sébastien Marion, pour la somme de 570 livres. — Cession de ladite propriété par dame Marion à Monseigneur Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, en 1754, etc.

 

E. 787. (Registre.) — In-folio, papier, 725 feuillets.

1555. — Réformation. — Hommages rendus à Jean de Bretagne, comte d'Etampes et duc de Penthièvre : par Charles de Plœuc, pour la seigneurie de Plœuc, en Plœuc ; — par René de Bréhant, pour les maisons et métairies de Saint-Eloy, La Haye et Bienassis, en Plœuc et autres paroisses, etc.

 

E. 794. (Liasse.) — 1 cahier in-folio, papier, 373 feuillets ; 22 pièces, papier.

1690-1693 —Réformation.— Hommages rendus à Madame Marie-Anne de Bourbon, duchesse de La Vallière et de Penthièvre : par messire Armand du Cambout, duc de Coislin, et Magdeleine du Hallegouët, sa femme, pour les seigneuries du Bossiguel, du Boisglé, de La Roche-Rousse, de Bohus-Robien, de Bottier, en Plœuc et autres paroisses. — Procurations pour faire hommage, etc.

 

E. 795. .Liasse.) — 2 cahiers in-folio, papier. 391 feuillets ; 13 pièces, papier ; 1 sceau.

1700-1736 — Réformalion. —Hommages rendus à Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et duc de Penlhièvre : par Henry Gouiquet, tuteur d'Isaac Gouiquet, pour la terre de Saint-Éloy, en Plœuc ;  — Procurations pour faire hommage, etc.

 

E. 797. (Cahiers.) — In-folio, papier, 285 feuillets.

1580-1747 — Réformalion. —Relevé des aveux fournis à la seigneurie de Moncontour contenant l'indication des héritages, le nom des possesseurs et la date des aveux pour les paroisses de Bréhand, Hénon, Yffiniac, Langast, Plémy, Pommeret, Plédran, Plouguenast, Piessala, Plœuc, Quessoy, Saint-Jacut, Saint-Gouéno, Saint-Carreuc, Trégenestre, Trédaniel et Trébry. — Etat comprenant, suivant l'ordre des cotes, la date de l'aveu et les diverses pièces de procédure qui y sont relatives.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

esa

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc sur Lié

02.96.42.10.26

013

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

Manoir de La Mare

Mare 6838
Mariages et festivités familiales
Séminaires et événements professionnels
Stages et expositions
Concerts et spectacles

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).