Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 08:26

I. Messire Jean Le Mintier, écuyer, seigneur de La Ville-Morvan en Ploufragan, vivant en 1517, épouse Marguerite de Kerénor, dont :

  1. Jacques Le Mintier, écuyer, qui eut une postérité féminine ;
  2. Hervé Le Mintier, écuyer, seigneur de La Ville-Morvan, convoqué en 1523 au ban et arrère-ban de l'évêché de Saint-Brieuc dont il fut exempté, épouse vers 1490 Guillemette Gilbert, dont postérité ;
  3. Charles Le Mintier, qui suit ;
  4. Christophe Le Mintier, écuyer, vivant en 1555 ;
  5. Françoise Le Mintier, épouse Tristan Le Moënne, écuyer, seigneur de Saint-Eloy en Plœuc, fils d'Anthoine Le Moënne, écuyer, seigneur de Saint-Eloy, et de Louise de La Villeguy. 

 

II. Messire Charles Le Mintier, écuyer, seigneur de La Ville-Chapelle ou Ville-Chupelé en Hénon, présent à la Réformation de Hénon le 15 janvier 1513, épouse Olive Grossetête, dont : 
 

III. Messire Charles Le Mintier, écuyer, seigneur de La Ville-Chapelle, fit une transaction le 16 décembre 1555 avec François Le Mintier, seigneur des Granges en Hénon, et Christophe Le Mintier, seigneur de La Ville-Morvan, cité en 1575, épouse Louise Visdelou, dame du Pont-à-L’Asne en Plœuc, fille d'Olivier Visdelou, écuyer, seigneur du Pont-à-L’Asne et de Beauchesne en Quessoy, présent à la montre de Plœuc en 1469 et de celle de Saint-Brieuc en 1480, et de Jeanne de La Roche, dont :

  1. Mathurin Le Mintier, qui suit ;
  2. Jacqueline Le Mintier, épouse Jean Le Veneur, écuyer, seigneur de La Ville-Chapron en Hénon et de La Hazaye, fils de Charles Le Veneur, écuyer, seigneur de La Ville-Chapron, et de Julienne Alix ;
  3. Françoise Le Mintier, épouse en 1575 Hervé Boschier, écuyer, seigneur d’Ourxigné en Meslin, fils de Julien Boschier, écuyer, seigneur d’Ourxigné, et de Catherine du Grippon, dont postérité ;
  4. Et peut-être : Catherine Le Mintier, épouse vers 1570 Alain Thomelin, écuyer, seigneur de La Caillebotière, fils de René Thomelin, écuyer, seigneur de La Caillebotière, et de Jeanne Guyomar ;
  5. Jacques Le Mintier, écuyer, seigneur du Pont-à-L'Asne, de Beauchesne en Quessoy, de Kerlabora et autres lieux, décédé vers 1607, cité en 1582 lors d'un hommage rendu au duc et à la duchesse de Penthièvre pour ses seigneuries du Pont-à-L'Asne en Plœuc et de Beauchesne en Quessoy [Beauchesne, manoir avec fuies, pigeons, garennes, colombier, bois, étang, pour 6 journaux] et autres paroisses, et en 1583 à Moncontour dans un aveu pour la terre du Pont-à-L'Asne, les métairies nobles de La Villejuguené, du Vaultdorber et de Saint-Eloy dans la paroisse de Plœuc et la maison de Beauchesne dans la paroisse de Quessoy, nommé héritier principal et noble de Louise Visdeloup, dame du Vaucler dans un aveu de succession en faveur de Mathurin Le Mintier.

 

IV. Messire Mathurin Le Mintier, écuyer, seigneur de Pont-à-L’Asne, de La Ville-Chupellé, de Beauchesne, cité en 1607 comme héritié de Jacques Le Mintier, et en 1622, épouse Jeanne de Gaudemont.


Mintier (Le) : de gueules à la croix engreslée d’argent.
Couronne de marquis.
Supports : deux lions.

Devise : Deus meus omnia sunt, alias, Tout ou rien.

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc-sur-Lié

02.96.42.10.26

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

La Belle du Lié

Fête de la Pomme de Terre

9/10 septembre 2017

http://www.belledulie.fr/

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).