Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 20:38

Le troisième pot de justice fut donné en 1421 ou 1422 et confirmé le 18 décembre 1424, en faveur de Guillaume III, sire de Plœuc, chevalier, seigneur du Tymeur et de Plouyé.

Au château de l’Hermine, 1421 ou 1422, 7 avril. – Jehan… A touz… Salut. Notre bien aimé et féal chevalier et chambellan le sire de Plœuc, nous a présentement exposé comme, à cause de ses fiefs, terres et héritages qu’il tient de nous nuement et prochement en nos chastellenies de Moncontour et de Conq, il a accoutumé avoir des temps passés et, de présent, à justice à deux pots, désirant icelles justices être acccrues à trois pots, pour l’augmentation de ses seigneuries, de sesdits fiefs, etrres et héritages, humblement le nous requérant. Savoir faisons que nous, à qui de nos droits royaux, etc., octroyons par ces présentes pover, congé, licence et autorité de par nous, qu’il puisse pour le temps à venir lever et faire lever, avoir et tenir justice à trois pots en sesdits fiefs, terres et héritages, que ainsi tient de nous nuement et prochement en notre dite chastellenie de Moncontour et de Conq, à en jouir lui et ses hoirs et cause ayant à toujours mais par héritage, ou temps à venir, et un tant avons augmenté et augmentons ledits fiefs, terres et héritages dudit sire de Plœuc. Si donns en mandement et commandans à nos sénéchaux, alloués et procureurs desdits lieux de Moncontour et Conq … En témoin de ce, nous avons fait mettre à ces présentes notre scel et la soie et cire verte.

Sur le repli : Par le duc, de son commandement, presens : le grand mestre d’ostel, messires Jehan de Polmic, Jehan de Kermelec, chers et chambelains, les archediacres et Rennes et de Leon et autres. – Pasquier.

Sur le recto, addition postérieure : Et au regart de certains opposicions et empeschemenz que dempuis le dabte de nosd. Lettres, noz seneschal et prcureur de Cornouaille ont mis et donné aud. sire de Ploec sur le contenu de nostred. grace, en le voulant empescher de non faire lever ne acroystre sad. justice en sesd. terre, fié et seigneurie qu’il tient de nous en nostre chastelenie de Foenent en cornouaille, pour ce que en sesd lettres, lled. de Ploec par erreur avoir fait mectre que les terreset fié esqulex il demandoit l’augmentacion de lad. justice estoient sises en tenues de nous en bostre chastellenie de Concq, nous avons mis et mettons hors de ces presentes leds. opposicions et empeschemenz… ; voulant que nonobstant lad. erreur, led. de Ploec face lever et puisse avoir et tenir, pour le temps advenir, sad. justice à troys poustz ès terres et fiez qu’il tient de nous en lad. chatellenie de Fouenant, selon la fourme et effect de nostred. Precedente grace. Donné à Kemper Corentin, ie xviiie jour de decembre, l’an mil cccc vingt quatre. Par le duc, de son commandement : le comte de Porhoet, le doyen de Nantes, messires Jehan de Kermelec et Henri du Juch, chers et chambellans, le seneschal de Cornouaille, pierres Ivete conseiller, le procureur general et autres presens. – Coaynon.

Partager cet article

Repost 0
Published by F du Fou - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

esa

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc sur Lié

02.96.42.10.26

013

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

Manoir de La Mare

Mare 6838
Mariages et festivités familiales
Séminaires et événements professionnels
Stages et expositions
Concerts et spectacles

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).