Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 11:57
De gauche à droite : Michèle Harzo, Mireille Gouard, Monique Le Charpentier et Alain Billard avec Joseph Girard, adjoint à l'animation. Mercredi, les membres du club généalogique étaient conviés en mairie afin d'être remerciés pour huit années de labeur bénévole

De gauche à droite : Michèle Harzo, Mireille Gouard, Monique Le Charpentier et Alain Billard avec Joseph Girard, adjoint à l'animation. Mercredi, les membres du club généalogique étaient conviés en mairie afin d'être remerciés pour huit années de labeur bénévole

Ils ont passé huit ans à relever les actes d'état civil enregistrés dans la commune depuis 1613. Les données compilées par ces passionnés sont sur internet.

Les gens d'ici

Michèle Harzo, Alain Billard, Monique Le Charpentier et Mireille Gouard. Ces quatre passionnés, à l'origine de la création du club de généalogie, ont commencé les relevés généalogiques de la commune en septembre 2008. Michèle Harzo avait déjà fait des relevés à Gausson. Elle a proposé de s'attaquer à ceux de Ploeuc-sur-Lié.

À partir de 1613

À Ploeuc, les premiers documents d'état civil datent de 1613 (sous Louis XIII). Ce sont des registres de naissances. Les registres de mariages et de décès apparaissent en 1617.

« Nous n'avons pas commencé par ces registres, ils sont très difficiles à déchiffrer. Nous avons préféré faire les relevés du XVIIIe siècle, le temps de nous familiariser avec les patronymes de la commune », explique Michèle Harzo, retraitée de l'Éducation nationale.

105 229 actes relevés dans la commune

52 012 naissances, 11 947 mariages, et 41 270 décès. Huit années ont été nécessaires pour mener cette tâche à bien. On mesure la dose de patience. N'était-ce pas trop rébarbatif ? « Quand on aime, on ne compte pas », répondent en choeur les quatre généalogistes qui ne sont pas encore rassasiés, puisque Michèle Harzo et Monique Le Charpentier vont continuer les relevés de la commune de Plouguenast.

Plus de 200 naissances par an au XVIIe siècle

Ces relevés généalogiques sont pleins d'enseignements. Ainsi on apprend qu'aux XVIIe et XVIIIesiècle, la moyenne des naissances est de 200 à 250 l'an dans la commune. Elle descend à 150 - 200 au XIXe siècle. Elle oscille aujourd'hui entre 30 et 50 depuis 2000. Entrons dans les détails : « On observe des pics de décès dus à des épidémies : 484 décès en 1741 (dysenterie, typhus), 508 en 1773 (typhoïde) alors que la moyenne est d'environ 150 à 200 décès par an, explique, Michèle, intarissable. Nous avons continué les relevés jusqu'en 1972 pour reconstituer les tables décennales de 1952 à 1972 qui avaient disparu. »

Une base de données pour tous

Les données sont dès à présent accessibles sur le site du centre généalogique des Côtes-d'Armor.

httppublic://2016/12/18/quatre-genealogistes-terminent-un-travail-colossal.jpgwww.genealogie22.com (accès visiteur). Elles le seront plus tard sur le site des archives 22 (généarmor) lors d'une prochaine mise à jour.

Ouest-France du 16 décembre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Ouest-France - dans Ploeuc Presse
commenter cet article

commentaires

Ecole Sainte-Anne

esa

Ecole Sainte-Anne de Ploeuc

43, rue de La Gare

22150 Ploeuc sur Lié

02.96.42.10.26

013

http://ecolesainteanneploeuc.jimdo.com

Recherche

Jouets & Co

​​

Appelez-nous au : 06 67 30 84 51.

Vente locale sur catalogue

Ploeuc-sur-Lié,  Plaintel, Saint-Brieuc

http://www.jouetsandco.fr

Manoir de La Mare

Mare 6838
Mariages et festivités familiales
Séminaires et événements professionnels
Stages et expositions
Concerts et spectacles

Château de Bogard

bogard

Un cadre prestigieux dans les Côtes d'Armor (Pays de Moncontour) pour organiser des évènements inoubliables, mariages, réceptions, week-end, séminaires d'entreprises, séjours à la semaine.

Site : http://www.chateau-de-bogard.com

Hôtel de La Rallière

012

Locations saisonnières à Preuilly-sur-Claise au coeur de la Touraine

Site  : http://hoteldelaralliere.jimdo.com/

Météo

Droits d'auteur et de reproductions

Blog personnel : ce blog respecte le droit d'auteur, merci de le respecter à votre tour. Son contenu - sauf images et mention contraire - est utilisable librement, hors cadre commercial, à la condition sine qua non, de me le signaler et d'en indiquer la provenance. Les images ne sont pas toutes miennes, et lorsque c'est le cas, j'ai obtenu l'autorisation de les mettre en ligne sur ce blog. La reproduction des images reste soumise aux autorisations habituelles (me contacter).